L’INVESTISEMENT de Frédéric Plasman (Belgique)
2023 / vingt-quatre minutes / Science-fiction expérimental
Avec Géraldine Denis, Bwanga Pilipili, Antoine Martin-Sauveur, Marcos Adamantiadis, Marie-Jeanne Maldague
Production : Vuelvo Films
Synopsis : Les gouvernements démocratiques se nomment marchés et les citoyens se nomment actifs. Ces derniers sont cotés comme une action en bourse et malheur à ceux, comme Rachel Boyer, dont le cours chute. Sa cotation devenue négative, elle doit se rendre dans un centre de revalorisation, où l’on « traite » ceux qui sont jugés improductifs. Va-t-on la faire disparaître ? Non ! Les responsables du centre ont, au contraire, l’intention de lui accorder une chance de reconversion professionnelle. Horrifiée, elle découvre ainsi sa nouvelle fonction : tuer tous les jours des gens à la chaîne, par exsanguination après étourdissement.
/image%2F1182937%2F20231202%2Fob_bd6a7a_color-grading-07120-b.jpg)
L’investissement est le troisième court-métrage du réalisateur belge Frédéric Plasman (L’Auxiliaire déjà avec l’actrice Géraldine Denis en 2019 et l’animation The Traveller en 2017)
L’univers cinématographique de Frédéric Plasman est assez singulier, une sorte de « High Science-Fiction » se mélangeant à l’être humain. Dans l’Auxiliaire, le protagoniste principal s’extirpe une puce connectée à son cerveau, un peu comme dans le court-métrage Jiminy d’Arthur Môlard avec le formidable Denis Lavant dans le rôle-titre. Dans L’investissement on retrouve cette ambiance sombre dans un lieu unique, singulier et futuriste à l’instar de L’Auxiliaire. Les films de Frédéric Plasman sont froids comme la froideur de l’acier.
/image%2F1182937%2F20231202%2Fob_4d2a5a_color-grading-31052.jpg)
L’être humain est toujours au cœur de ses histoires sortant de l’ordinaire. Il est perdu dans un monde où la technologie prend de plus en plus le pouvoir. Dans L’investissement, il est question d’une technologie de pointe qui suit les cours du marché des actifs. Ces derniers n’étant pas des instruments financiers, mais bien des êtres humains gérés comme des instruments financiers. Il faut être rentable, produire du chiffre, sinon on n’est plus utile dans cette société « dystopique », capitalistique ou « cannibalistique » ? Une certaine forme de néolibéralisme où une économie insatiable gouverne une société malade, gangrénée. Une société cauchemardesque pas si éloignée que cela de notre époque contemporaine. Cette société dystopique s’appuie sur la méritocratie, une forme sociale basée sur le mérite individuel. Chacun pour soi dans un monde de cinglés prêt à tout pour se procurer le dernier Iphone à plus de mille balles !
/image%2F1182937%2F20231202%2Fob_d734ba_color-grading-34033.jpg)
On peut également voir dans le cinéma de Frédéric Plasman une certaine influence du réalisateur britannique Terry Gilliam (Brazil, L’armée des douze singes).
L’investissement est un film autant politique, sociétal, que spéculatif, éthique où Frédéric Plasman utilise la voix philosophique et allégorique. Le court-métrage, de par sa belle photographie, son « sound design », sa musique à l’appui des images, ses effets visuels avec un budget très serré a le mérite d’être de très bonne qualité. L’actrice Géraldine Denis développe l’empathie du spectateur envers son personnage. Qui voudrait être à la place du protagoniste dans cette société malade régit par des vampires capitalistes ?
L’investissement est une belle réussite même s’il peut y avoir quelques lenteurs à certains moments du film.
Mad Oliver.
/image%2F1182937%2F20201212%2Fob_4c8302_auxiliaire-aff.jpg)
L'AUXILIAIRE de Frédéric Plasman (Belgique) - Le blog du cinema d' Olivier H
L'AUXILIAIRE de Frédéric Plasman (Belgique) 2018 8 minutes 42 secondes Science-fiction d'anticipation Avec Géraldine Denis Produit par Nicolas Arias Arenas Il y a quelques semaines, je suis tomb...
http://lecinemadolivierh.over-blog.com/2020/12/l-auxiliaire-de-frederic-plasman-belgique.html