Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


YANNICK de Quentin Dupieux

Publié par lecinemadolivierh sur 26 Août 2023, 15:33pm

Catégories : #Yannick, #Quentin Dupieux, #Raphael Quenard, #Diaphana Distribution, #Chi-Fou-Mi Productions

YANNICK de Quentin Dupieux

YANNICK de Quentin Dupieux (France)

Date de sortie en salles : 2 août 2023

107 minutes – comédie dramatique

Avec Raphael Quenard, Blanche Gardin, Pio Marmaï

Productions : Chi-Fou-Mi Productions, Atelier de Production

Distribution : Diaphana

 

Synopsis : En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main...

 

Quentin Dupieux nous délire ces dernières années, une pléthore de films en salles à une fréquence démoniaque. A peine sorti d’un film, qu’un nouveau film sort déjà ! Prenez l’excellent Mandibules sorti en 2020, puis l’excentrique Incroyable mais vrai en 2022 (là, ok il y a deux ans entre les deux films), mais c’est à partir de là que cela se corse… Fumer fait tousser en 2022 et Yannick en 2023. Soit trois films en un an environ ! Le dénominateur commun étant des films avec des durées approximatives d’une heure et dix minutes. Les films de Quentin Dupieux sont généralement assez expéditifs !

Mais alors que vaut Yannick ? Est-ce que le film parle de Tennis ?

Certains diront que c’est le meilleur long-métrage du réalisateur parmi seize films et certains diront que ce n’est pas le meilleur (moi par exemple).

Yannick est un huis clos qui se déroule dans un théâtre où des acteurs interprètent une pièce Le cocu. Jusque-là, rien d’anormal vous me direz. Avec Quentin Dupieux, on s’attend toujours au pire, dans le sens où il y a un truc bizarre comme un pneu tueur, ou bien un manteau en Daim possédé ou encore une géante mouche domestiquée par deux losers. Le truc acidulé arrive assez vite : c’est Patrick, heu Yannick qui se lève de son siège et interrompt la pièce parce qu’il ne l’a trouve pas bonne et qu’il est en train de perdre son temps libre précieux. Ben oui, il est gardien de nuit et ce n’est pas simple de prendre sa soirée. Alors, il commence à disjoncté et il va prendre en main la situation en prenant en otage les spectateurs, enfin c’est ce qu’ils pensent …

Yannick est un film qui pourrait se ranger aux côtés d’un Diner de cons de Francis Veber ou bien de Le Prénom d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, tous les deux, des films adaptés de pièce de théâtre populaire, sauf que Yannick n’en est pas un ! Le film est casse gueule sur le papier, mais l’interprétation de Raphael Quenard est magistrale avec sa voix qui s’y prête bien. Le film, Yannick c’est Raphael Quenard ou bien c’est l’inverse. L’acteur est attendrissant et il n’est pas difficile pour les spectateurs d’éprouver de l’empathie pour son personnage.

Yannick est un film à voir un samedi soir où le politiquement incorrect n’est pas loin. Imaginez le chaos si chaque spectateur se levait de son siège pour dire tout haut ce qu’il pense de ce qui est en train de se jouer sous ses yeux. Une pièce dans une pièce ! Certaines pièces de théâtre ne seraient jamais jouées …

Quentin Dupieux signe là pour son seizième long-métrage, un film décalé mais qui je trouve manque de touches comique. J’avais beaucoup plus rit avec Mandibules et Incroyable mais vrai. Mais peut-être que Dupieux souhaitait faire un film avec un peu plus de sérieux. Un film un peu moins en dehors des sentiers battus ? Un film parisien et d'ailleurs, le film a dépassé les 200.000 spectateurs ! Allez Quentin fait un peu de ton mieux, sort de ton pieu et revient assez fort pour le prochain hein ?

Mad Oliver.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents