/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F61VxkQiPAco%2Fhqdefault.jpg)
Vincent Must Die / Vincent doit mourir (2023) - Clip (English subs)
Directed by : Stéphan Castang Produced by : Capricci, Bobi Lux Genre: Fiction - Runtime: 1 h 48 min Production year: 2023 Random strangers have suddenly started attacking Vincent with murderous ...
VINCENT DOIT MOURIR (aka Vincent must die) de Stephan Castang (France-Belgique)
Date de sortie en salles : 15 novembre 2023
108 minutes – Comédie / Drame / Thriller /Fantastique
Avec Karim Leklou, Vimala Pons, François Chattot, Michaël Perez, Guillaume Bursztyn
Productions : Capricci, Bobi Lux
Distribution : Capricci Films
Synopsis : Du jour au lendemain, Vincent est agressé par des gens sans raison apparente qui essaient de le tuer. Il tente de poursuivre une vie normale mais lorsque le phénomène s’amplifie, il doit fuir et changer totalement de mode de vie…
/image%2F1182937%2F20230709%2Fob_4ff90c_vincent-c.jpg)
Vincent doit mourir est une commande du producteur du film au réalisateur Stephan Castang à partir d’un scénario écrit par Mathieu Naert (Au revoir là-haut d’Albert Dupontel). Vincent doit mourir est le premier long-métrage du réalisateur après deux superbes courts-métrages. Finale en 2020 et Panthéon Discount en 2016. Les deux courts-métrages ayant en commun une critique acerbe de la société. Pour le premier, des vieux abandonnés par la société et dans le second le milieu médical capitaliste. Stephan a aimé le mélange de genres qu’apportait le scénario qui oscille entre le thriller paranoïaque, le burlesque, la comédie et le survival. Etant un brin névrosé, c’est lui qui le dit, le scénario n’a pu qu’attirer son attention et son envie de le réaliser en film. Ce qui n’est pas un exercice facile ! Il faut être un bon équilibriste pour passer d’un genre à un autre et Stephan a plutôt réussi l’exercice.
Vincent doit mourir raconte l’histoire de Vincent (Karim Leklou au top) qui se retrouve du jour au lendemain victime de ses collègues, puis d’une automobiliste, de ses jeunes voisins, d’un facteur … qui tentent de l’assassiner. Mais pourquoi ? Qu’a-t-il fait ? Il n’aura pas d’autre choix que de s’enfuir et de trouver refuge dans la maison familiale secondaire dans un petit village de la Provence où il va faire connaissance d’une serveuse qui est persécutée par deux motards. Les deux victimes vont se rapprocher et survivre ensemble, menotte au poignet !
/image%2F1182937%2F20230709%2Fob_f7d023_vdm-5.jpg)
« L'ironie du film montre que cette violence, c'est aussi celle de notre société », Stephan Castang.
Ici encore, le réalisateur casse du sucre sur le dos de la société, en montrant la violence qu’elle abreuve et cela fait résonance avec l’actualité du moment. L’humanité a toujours vécu dans la violence, dans la guerre. On ne sait pas vivre ensemble sans se taper sur la gueule ! Un regard et c’est parti. C’est moi que tu regardes comme ça ? Boum, le chaos !
Vincent doit mourir est un film très violent avec des scènes sanguinolentes, parfois dures. Les combats sont sales (La scène dans la fosse septique en est une bonne preuve) et violents (La scène du coffre de voiture). Stephan ne voulait pas de scènes de combats fun comme on peut en voir dans les films asiatiques. Il voulait être au plus près de la réalité avec des personnes qui ne sont pas faites pour se battre.
« Et comme tous ces gens lambda ne savent pas se battre, les combats deviennent souvent maladroits et sales, à la frontière du burlesque. », Stephan Castang.
/image%2F1182937%2F20230709%2Fob_418dc9_vincent-z.jpg)
Vincent doit mourir a aussi quelques touches de burlesques malgré son sujet dramatique et noir. L’acteur Karim Leklou suivant les traces d’un certain Buster Keaton. Et bien évidemment, l’humour est ici plutôt noir.
« Ce que j’aime dans l’absurde c’est qu’il permet de rire des choses graves, sans déjouer le tragique des situations ni rendre dérisoire le propos du film. », Stephan Castang.
Le film a également deux scènes (Le parking d’un hypermarché et la scène avec l'embouteillage) qui font penser au film Zombies de George A. Romero. Un super hommage sous tension. D’ailleurs, Stephan Castang ne cache pas ses références empruntées à des réalisateurs comme George A. Romero, Luis Bunuel, Carpenter.
Vincent doit mourir est un peu comme une grenade allumée que l’on veut remet entre vos mains. C’est un acte violent et gratuit sans compromis.
Au début du film, Stéphan critique le milieu des entreprises, où tout est joli, tout est beau alors que pas du tout (Il ne faut surtout pas faire de vagues et porter plainte quand on se fait violemment agresser). Puis revient un thème récurrent au réalisateur qui est que la société laisse à l’abandon les marginaux et ne veut pas les voir. Il faut les cacher sous le tapis.
Les acteurs ont tous beaucoup donné que ce soit Karim Leklou, Vimala Pons, François Chattot, Michaël Perez, Guillaume Bursztyn (surtout)!
Bravo également à Manu Lanzi qui s’est occupé des nombreuses cascades et à John Kaced pour la composition originale du film (La scène d’ouverture !).
Vincent doit mourir a été sélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2023, et a remporté le prix du public au festival des Champs-Élysées et très récemment le Méliès d’argent du meilleur film fantastique européen au prestigieux NIFFF !
Vincent doit mourir est un film explosif, décalé, violent et percutant avec une touche de poésie et de burlesque. L’entrée, le plat et le dessert dans un même plat ! On en redemande monsieur Castang !
Mad Oliver
/image%2F1182937%2F20230709%2Fob_80f8ff_vdm-1bis.jpg)