Bowling Killers - Bande annonce
Tony et Simon sont champions de bowling par passion et tueurs à gage par nécessité. Ce soir ils disputent un match très important. Mais avant cette rencontre décisive, ils doivent exécuter un...
BOWLING KILLERS de Sébastien Petit (Belgique)
2013 / humour noir / dix minutes
Avec Gerald Wauthia, Steve Driesen et David Leclercq.
Production : Boîte Noire
Distributeur : Agence du court-métrage
Synopsis : Tony et Simon sont champions de bowling par passion et tueurs à gage par nécessité. Ce soir ils disputent un match très important mais avant cette rencontre décisive, ils doivent exécuter un contrat. Ce qui devrait être de prime à bord qu’une simple exécution sommaire se transforme rapidement en règlement de compte surréaliste sur fond de crispations communautaires.
/image%2F1182937%2F20230211%2Fob_f00668_bowling-killers-a.jpg)
Le belge Sébastien Petit porte plusieurs casquettes, en plus d’être réalisateur, il est à la base, superviseur d’effets visuels (Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar, A Cure for life, Doctor Strange …). Vous avouerez que la liste est alléchante non ?
Sébastien Petit signe avec le court-métrage Bowling Killers, une pépite d’humour noir comme savent très bien le faire les Belges (Xavier Seron, Meryl Fortunat-Rossi …).
L’histoire se passe la nuit, Simon (Steve Driesen) et Tony (Gerald Wauthia), deux potes, ont une compétition de bowling et ils discutent du choix de la couleur de leur boule choisie par Simon: jaune et noir, la couleur représentative de la région des Flandre néerlandophone au nord de la Belgique. Problème : ils sont du côté de la Wallonie francophone au sud du pays et comme vous le savez, il y a une compétition, une rivalité, entre la Flandre et la Wallonie. Une nouvelle compétition commence, à savoir si Simon ne serait pas de la région des Flandre, ce qui poserait un gros, un énorme problème à Tony qui est de la Wallonie. Tony sort un révolver, ouvre le coffre de la bagnole …
/image%2F1182937%2F20230211%2Fob_9fb187_bowling-killers-e.jpg)
Bowling killers démarre très fort sur des chapeaux de roue et continue à une cadence folle avec ses dialogues et ses situations à mourir de rire ! On est dans l’univers déjanté et décalé 200% belges avec ce que les belges savent faire le mieux : l’humour noir. Le film est sous perfusions Pulp Fiction de Tarantino ainsi que de The Big Lebowski des frères Coen, mais avec sa propre identité et non une copie conforme. C’est le sel de sa belle réussite.
Les deux acteurs Steve Driesen et Tony Gerald Wauthia vont bien ensemble, telle une belle brochette ! Ils forment un magnifique duo. La voix de Gerald Wauthia avec son bon accent belge se prête magnifiquement à la mélodie de Bowling Killers. Comme dans tous les compères, il y a le personnage fort, celui qui domine et le dominé. Le tcharbé et le moins tcharbé.
/image%2F1182937%2F20230211%2Fob_5a52b1_bowling-killers-c.jpg)
Le travail de Roland Voglaire au son est excellent. Le rendu est vraiment de bonne qualité, ainsi que la musique de Steve Jones, qui accompagne avec ses notes délicates et entrainantes avec ses percussions, les images de nuit du chef opérateur Philippe Therasse.
Bref, Bowling Killers est une véritable surprise cinématographique, une grenade dégoupillée qui vous explose en pleine face ! Le film fut présenté au Bifff ainsi qu’à Les Magritte du cinéma en 2014. Deux valeurs sures ! Je vous laisse, j’ai une partie de bowling qui m’attend avec le Dude et Jesus …
Bowling Killers est disponible gratuitement sur le site d'Arte.
Mad Oliver