/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F8Nls68w8PSE%2Fhqdefault.jpg)
BARBAQUE Bande Annonce (2021) Fabrice Éboué, Marina Foïs
BARBAQUE Bande Annonce (2021) Fabrice Éboué, Marina Foïs© 2021 - Apollo films
BARBAQUE de Fabrice Eboué (France)
Date de sortie en salles : 27 octobre 2021 – quatre-vingt-sept minutes – humour noir
Avec Fabrice Eboué, Marina Foïs, Nicolas Lumbreras …
Sociétés de production : Cinéfrance Studios ; coproduit par Apollo Films, Chez Felix et TF1 Studio
Société de distribution : Apollo Films (France)
Synopsis : Dans leur boucherie, Sophie tient la caisse et Vincent découpe "sa" barbaque tel un orfèvre. Pourtant, leur commerce périclite et leur relation avec… Le lit conjugal est aussi festif qu'un tartare. Une violente attaque végane couronne le tout … C'est le coup de grâce. Mais un événement change le cours des choses: Vincent tue accidentellement un de ses agresseurs. Que faire du corps ?
Un dimanche sous la grisaille, je me penche sur le programme de mon cinéma de quartier, un titre parmi tant d’autres dont le dernier James Bond attire mon attention … Barbaque. Le nom du film m’interpelle. Nom du réalisateur : Fabrice Eboué, ah tien, cela doit être une comédie un peu lourdingue … peut-être sympa à voir en famille … ? Regardons les avis … « film avec des scènes gores, à ne pas voir après avoir mangé, âmes sensibles s’abstenir ». Okay, ce n’est pas un film à voir en famille surtout qu’il est déconseillé au moins de douze ans. Tant pis, j’y vais seul à mes risques et périls que de finir devant Netflix !
Et ce n’était pas si mal que cela pour un film où il y a TF1 en coproduction. Ils ont dû signer juste en voyant le nom du réalisateur, sans lire le scénario ou le pitch et en se disant probablement que ce serait une bonne comédie à passer à vingt-et-une heure. Je me demande comment ils vont diffuser le film maintenant sur leur chaine …
Dans Barbaque, il y a du sang comme son nom l’indique. Mais normalement du sang d’animaux, pas du sang d’humains. Le réalisateur et comique Fabrice Eboué a réalisé un film qui dépasse certaines limites, ou pas selon les points de vue. Il est ici question de survie d’une petite boucherie familiale face aux grosses boucheries qui vendent pour faire du chiffre au détriment de la qualité, contrairement à la boucherie de Sophie et Vincent où ce dernier découpe la viande avec délicatesse … Leur survie fébrile bascule un jour où la boucherie est le carnage d’un acte terrorisme de vegans. Et là, le film part dans un délire d’humour noir ravageant … pour les vegans. Fabrice Eboué a écrit le scénario à partir d’un sketch issu d’un de ses spectacles qui marchait plutôt bien. Franchement, je me suis bien marré et je me suis fait une bonne tranche de rire bien sanglante et dégoulinante. Le film va loin et en même temps pas tant que cela aussi. Il va trop loin selon certains vegans qui ont manifesté à la sortie du film. On est dans un pays libre ou pas ? Barbaque est vraiment à prendre au troisième, voire centième degrés, à l’instar de C’est arrivé près de chez vous du côté de la Belgique, où le troisième degré est acquis dès la naissance. En Belgique, on ne se prend pas la tête à intellectualiser tel truc ou telle chose … on s’immerge dans le film quel qu’il soit et on prend du plaisir. La chasse aux vegans dans Barbaque est une allégorie à la chasse naturelle. C’est un film sur un couple au déclin, qui s’éteint peu à peu à l’instar de leur boucherie. Cette dernière serait en quelque sorte le reflet de leur union. On peut y voir également une certaine critique des consommateurs qui ne cherchent pas à vérifier ce qu’ils achètent. Faire croire que c’est du cochon rare provenant d’Iran … vous voyez l’aberration ? Et cela fonctionne pourtant …
Fabrice Eboué et Marina Fois nous régalent à l’écran aussi bien en couple en crise qu’en partenaire de tuerie. Sophie est en quelque sorte Eve en poussant Vincent dans le péché. C’est elle qui incite son mari à trouver cette viande rare qui vient d’Iran. Et lorsque l’on a franchi un point de non-retour, on se retrouve dans une spirale infernale.
Barbaque n’est pas un film à mettre dans n’importe quelles mains. Il faut aimer l’humour noir ainsi que le second degré. Cela change des comédies françaises formatées avec deux têtes d’affiches. C’est un pari osé, surtout de la part de TF1. Le cinéma c’est aussi aller à la découverte, faire de nouvelles expériences. Barbaque en est une. On dirait un film des années quatre-vingt, quatre-vingt-dix que Canal+ diffusait, je pense à Baby Blood d’Alain Robak. Cela fait du bien de voir des films de réalisateurs qui osent des choses et qui sortent du confort artistique. Bravo à Fabrice Eboué d’avoir accouché de Barbaque qui avait tout à fait sa place en avant-première à L’Etrange Festival 2021.
Vous n’irez plus dans votre boucherie habituelle sans vous poser des questions sur l’origine de la viande après avoir vu Barbaque ! C’est insolent, provoquant et tellement jouissif !
Olivier H.