Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Plus Jamais Possible de Quarxx

Publié par lecinemadolivierh sur 28 Novembre 2020, 14:43pm

Catégories : #Quarxx, #Plus Jamais possible, #court-métrage, #psychologie, #pandaemonium

Plus Jamais Possible de Quarxx
Plus Jamais Possible de Quarxx (France)
Durée: 30 minutes environ
Genre: Drame psychologique

 

Le court-métrage Plus Jamais Possible signe le retour du réalisateur français Quarxx, après la sortie de son premier long-métrage en 2019, Tous les Dieux du Ciel qui a eu de belles éloges en festivals, là où les films indépendants, de genres peuvent être vus sur grand écran.

Plus Jamais Possible est dans la continuité de l'univers cinématographique obsessionnel, propre au réalisateur. Dans ce court-métrage, nous voyons une mère qui n'accepte pas la mort de sa fille et qui se réfugie dans une sorte de monde parallèle. En psychologie, on appelle cela refouler ses sentiments, ses émotions ... les cacher dans son inconscient, dans un tiroir bien fermer à double tours.

Le réalisateur français Quarxx nous embarque tout en douceur dans cette immersion intime et sombre. Les premières scènes filmées dans le cocon familial prennent le temps de se poser. Les mouvements de caméra sont assez lent, comme pour surligner le moment tragique, sa lourdeur émotionnelle, imagée par un corps lourd à transporter. La descente en enfer de la mère, interprétée magistralement par Ophélia Kolb.

 
La jeune actrice Sidwell Weber est plus qu'impressionnante dans le rôle de la fille. Un rôle pas du tout évident, un peu à l'instar de celui de l'acteur Daniel Radcliffe dans Swiss Army Man.
Les scènes s'enchainent chapitrées par de jolis tableaux peints par Dongni Hou. La photographie du film ressemble à un enchainement de tableaux. La lumière est utilisée à bon escient, comme dans Tous Les Dieux Du Ciel, où on peut la percevoir comme une intervention des cieux. Une lumière divine.
La musique et tout le "sound design" sont également très riches (je pense à la scène où la mère s'approche de la porte d'entrée de sa maison).
 
Bref, Plus Jamais Possible est une perfection en tous points, aussi bien dans son ensemble que dans les détails. C'est une expérience unique et sensorielle. Un OFNI !
Le résultat en est encore plus qu’impressionnant quand on sait que le tournage s'est déroulé sur six petits jours ... (quand on voit la scène finale qui est assez spectaculaire ...).
Divers thèmes sont abordés dans ce court-métrage très riche, le déni, la relation mère-fille, la place de la vie professionnelle dans la vie personnelle, l'adolescence, le harcèlement scolaire et bien évidemment le deuil.
 
Avec Plus Jamais Possible, Quarxx démontre encore une fois ses talents de réalisateur et de narrateur. Quand on apprend que le court-métrage fait parti d'un projet regroupant trois courts, intitulé Pandaemonium, on ne peut qu'être ravi par cette idée. Quarxx est déjà sur les starting blocks pour le tournage du second volet, Les Princesses Font Ce Qu'Elles Veulent. Et on a hâte vraiment !
 
Plus Jamais Possible est un petit bijou étincelant et sombre, tel un diamant noir.
 
Olivier H.
Plus Jamais Possible de Quarxx
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents