Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


MOIRES de J.P. Bouix

Publié par lecinemadolivierh sur 28 Novembre 2020, 14:32pm

Catégories : #Sitges, #MotelX, #fantastique, #Expérimental

MOIRES de J.P. Bouix
MOIRES de J.P. Bouix (France)
Année: 2020
Durée: 19 minutes 29 secondes
Drame fantastique expérimental
Produit par Fascinahouse
Avec Mélina Ferné, Julien Chaudet
 

 

Premiers plans en extérieur : nuit, des immeubles (superbe plan), une ruelle, un appartement où vit un jeune couple avec un bébé. Puis un long plan séquence en huis-clos un peu anxiogène dévoilant par gouttelettes l'intrigue du film. Ce dernier se veut symbolique, contemplatif ... Toi spectateur, tu vas suivre ce jeune couple de dos, assis dans un canapé à regarder un film en noir et blanc (The Last Man on Earth). Il va se passer quelque chose de mystérieux dans la chambre du bébé. Quelque chose de fileux, d'insidieux ... Le réalisateur J.P. Bouix ne te dévoilera pas frontalement l'histoire de son scénario. A toi, de te faire une idée avec les éléments clés en main.

 

Moires est un film expérimental avec tout ce que cela sous-entend. Toi, spectateur, tu devras te laisser bercer par le rythme assez lent du film au risque de te retrouver sur quai à voir défiler le train sous tes yeux. Le film est mental.

Le travail des deux acteurs, ainsi que celui du cadre sont impressionnants. Les VFX sont également bien fichus. Le sound-design est là pour poser l'étrange atmosphère du film.
Moires a été présenté à MotelX ainsi qu'à Sitges ! Deux festivals européens, non pas des moindres dans le genre fantastique. Et ça, c'est déjà pas mal ! La cerise sur le gâteau serait une sélection dans un festival français (du genre Pifff ou Gérardmer hein ?).
 
"Le sommeil de la raison engendre des monstres", Francisco de Goya (Caprices).
Moires dans la mythologie grecque signifie trois divinités du Destin: Clotho (La Fileuse), Lachésis (La Répartitrice) et Atropos (L'Inflexible). C'étaient la personnification du Destin.
 
Moires est une belle réussite de la part du réalisateur français J.P. Bouix qui n'a pas suivi d'étude dans le cinéma et qui fait penser à un cinéma tout droit sorti de la Fémis !
 
Olivier H.
MOIRES de J.P. Bouix
MOIRES de J.P. Bouix
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents