Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Programme du BIFFF 2018 : la compétition thriller

Publié par lecinemadolivierh sur 22 Mars 2018, 17:16pm

Catégories : #BIFFF 2018, #Brussels International Fantastic Film Festival 2018, #Compétition Thriller, #Downrange, #Ryûhei Kitamura, #Memoir of a Murderer, #Shin-yeon Won, #New Trial, #Tae-yun Kim, #WHO KILLED COCK ROBIN

Programme du BIFFF 2018 : la compétition thriller

Du 3 au 15 avril se déroulera la trente-sixième édition du Brussels International Fantastic Film Festival, dont voici le programme de la compétition thriller :

 

CROOKED HOUSE de Gilles Paquet-Brenner (Royaume-Uni)

Pitch : Détective privé dans cette bonne vieille Angleterre, Charles Hayward vient d’être engagé par Sophia de Havilland afin d’enquêter sur le décès suspect de son grand-père. À première vue, l’âge canonique du bonhomme semble être le seul coupable, mais Charles accepte quand même le contrat en souvenir d’un ancien batifolage avec Sophia, au Caire. Pourtant, cette enquête de routine va très vite virer à la foire d’empoigne : recluse dans l’énorme manoir de feu le grand-père Aristide Leonides, toute sa famille dysfonctionnelle va être passée au crible par le jeune détective. De Brenda, la dernière épouse-trophée du patriarche qui a raflé l’intégrale de l’héritage, à Philippe et Roger, ses enfants naturels qui ne connaissent du travail que le nombre de points que ce mot rapporte au Scrabble, tous les proches de Leonides semblent avoir un mobile pour se débarrasser du richissime papy…

Note IMDB : 6,3/10 sur 7 108 notes.

 

DOWNRANGE de Ryûhei Kitamura (Versus, Midnight Meat Train) - Etats-Unis

Pitch : Adeptes du co-voiturage, six jeunes se partagent un van sur les routes ensoleillées de la Californie. Mais, d’un coup, bardaf c’est l’embardée : un pneu pète, le van zigue et zague, puis s’arrête en plein milieu de la route. Galants, les mecs s’empressent de sortir le cric et la roue de secours tout en tapant la causette avec leurs compagnes de voyage. Mais, très vite, ils vont avoir du mal à meubler ce contretemps : non seulement, ils trouvent une balle dans le fameux pneu crevé, mais deux autres balles viennent se loger dans les crânes de deux futurs cadavres… Passée la crise d’hystérie, les survivants comprennent qu’un sniper se cache dans les alentours, l’œil méticuleusement collé à son viseur. Pour l’instant, ils ont beau être à l’abri à l’intérieur du véhicule, personne n’ose bouger le petit orteil afin de mettre la clim’ en marche, et le soleil commence à cogner sec sur cette route affreusement déserte…

Note IMDB : 5/10 sur 162 notes.

 

HUNTING EMMA de Byron Davis (Afrique du Sud)

Pitch : Ça se voit au premier coup d’oeil : Emma est une jeune femme douce, mimi comme un chaton qui vient de naître, et probablement du genre à dessiner des licornes sur des arcs-en-ciel avec ses élèves de primaire. Bref, vous l’aurez compris, Emma, c’est la version humaine du cupcake rose à paillettes. Et, pour les vacances, elle a décidé d’aller rendre visite à son paternel dans la savane sud-africaine. Un trajet monotone où – fidèle à elle-même – elle n’hésite pas à prendre son temps pour sauver une tortue d’une route dangereuse, jusqu’à ce qu’une panne oblige notre délicieuse princesse à aller quérir de l’aide. Pas de bol pour elle, les seules personnes qu’elle croise sont des criminels en train de raccourcir la carrière d’un flic… Notre petite licorne au goût de cupcake se met à baliser sévèrement en voyant tant de haine, surtout que ces vilains messieurs veulent maintenant lui faire la peau. Et s’il y a bien une chose qu’Emma déteste par-dessus tout, c’est la violence. Fair-play, elle va même jusqu’à prévenir ses agresseurs en leur glissant un « je ne veux pas vous faire de mal » que la bande de criminels prend pour un malheureux lapsus. Quelques fous rires de babouins plus tard, nos vilains vont s’attaquer violemment à la petiote sans défense. Enfin, quand on dit « sans défense »… Nous, on sait que son avertissement n’était pas un lapsus. Du tout.

Note IMDB : 6,5/10 sur 46 notes.

 

MEMOIR OF A MURDERER de Shin-yeon Won (Corée du Sud)

Pitch : Atteint d’Alzheimer suite à un accident de voiture 17 ans auparavant, Byung-su vit désormais au jour le jour avec sa fille Eun-hee. Armé d’un enregistreur qu’il gave de souvenirs pendant ses moments de lucidité, Byung-su arrive quand même à se perdre de plus en plus souvent. Physiquement et mentalement. Ce qui ne le rassure pas du tout quand il a toutes les lumières allumées au plafond, car un tueur en série est en train de vider la région de ses jeunes filles. Byung-su craint forcément pour la sécurité d’Eun-hee, mais il y a autre chose qui le turlupine : 17 ans auparavant, il mettait malgré lui un terme à sa carrière prolifique de tueur en série et, Alzheimer ou pas, il a remarqué que ses automatismes d’assassin étaient restés intacts… Mais, alors qu’il s’interroge sur ses mystérieux passe-temps lorsqu’il est déconnecté, Byung-su fait la rencontre de Tae-ju, un jeune homme qui met officiellement sa langue dans la bouche de sa fille. Et le gros problème, c’est qu’entre hommes de métier, on se reconnaît facilement…

Note IMDB : 7/10 sur 947 notes

 

NEW TRIAL de Tae-yun Kim (Corée du Sud)

Pitch : En 2000, Jo Hyun-woo a quinze ans. C’est un gamin naïf qui ne croit peut-être plus au Père Noël mais qui croit encore aux gentils policiers. Mais, pas de bol, les gentils policiers décident de l’arrêter et de l’inculper pour le meurtre d’un chauffeur de taxi. Il n’a rien fait, mais quelques baffes de l’autorité suprême suffiront : il avouerait le meurtre de Kennedy si on le lui demandait. Seize ans plus tard, Jo Hyun-woo a purgé sa peine mais c’est une véritable épave : personne ne veut l’embaucher, sa mère aveugle a du mal à faire bouillir la marmite et – cerise sur le kimchi – les assurances qui ont dédommagé la famille de la victime à l’époque se retournent maintenant contre lui, avec des intérêts qui feraient passer Al Capone pour un pionnier du micro-crédit abordable. C’est alors qu’il rencontre Lee Jun-young, un avocat cantonné au pro bono qui rêve d’un avenir professionnel meilleur. Ce dernier voit d’abord cette affaire de façon purement opportuniste mais, au fur et à mesure qu’il creuse dans les dossiers, Lee Jun-young se rend compte qu’il est en train de plonger les mains dans une fosse de corruption absolument scandaleuse…

Note IMDB : 6,9/10 sur 483 notes.

 

SHOCK WAVE de Herman Yau (Chine)

Pitch : S’il y en a un qui s’y connaît plus en bombes qu’Hugues Heffner, c’est bien Cheung. Démineur hors-pair, il a été réquisitionné par la Criminelle afin d’infiltrer un gang de terroristes particulièrement versé dans les feux d’artifice mortels. La mission fut d’ailleurs un quasi sans faute : le gang a été démantelé et les méchants n’ont plus le droit de jouer avec des allumettes. Il y a juste un bémol : Hung, le terroriste en chef, a réussi à s’échapper… Sept ans plus tard, Cheung continue à couper les bons fils en combi d’apiculteur gothique et fait la fierté de son service. Mais de curieux objets explosifs vont brusquement apparaître aux quatre coins de Hong Kong, et Cheung reconnaît tout de suite la signature de Hung. Ce dernier semble enfin prêt à se venger, et il y met les formes, le salaud : après quelques challenges d’échauffement pour le chamois d’or du déminage, l’infâme psychopathe est enfin prêt à montrer son show de clôture à Cheung. Au programme, une centaine d’otages pris au piège d’un tunnel garni d’une tonne de C4 prêt à exploser…

Note IMDB : 6,4/10 sur 1 381 notes

 

SPECIAL LADY de An-kyu Lee (Corée du Sud)

Pitch : Kim se sent comme Tapie après le jackpot Adidas : grâce aux galipettes filmées dans tous les ministères importants, cet heureux patron du crime organisé s’est assuré la pleine et entière coopération de tous les officiels pris la main dans le string. Mais, comme chacun sait, derrière la réussite d’un homme se cache une femme… Et la discrète mais vénéneuse Hyun-Jung est la véritable tête pensante de ce plan machiavélique. Ce que l’on sait moins, par contre, c’est que derrière tout homme trahi se cache une brebis galeuse peu encline à accepter ce chantage. En l’occurrence Dae-Sik, un procureur véreux qui n’a pas du tout digéré ce piège à miel tout con. Bien décidé à se venger, Dae-Sik va retourner tous les hommes de Kim comme des steaks et utiliser une arme redoutable contre Hyun-Jung : son point faible à elle. Car, derrière cette image de femme fatale se cache une mère qui a accouché en prison et qui cache l’existence de son fils depuis près de vingt ans… Avec toutes ces trahisons à tiroirs, son rejeton va non seulement sortir du bois en pleine crise d’adolescence, mais aussi se retrouver dans le viseur des pires assassins de la Corée du Sud. Super, le faire-part.

Note IMDB : 5,5/10 sur 195 notes.

 

WHO KILLED COCK ROBIN de Wei-hao Cheng (Chine)

Pitch : En passe de devenir l’Edwy Plenel imberbe des feuilles de chou taïwanaises, Chi est victime d’un accident de la route doublé d’un délit de fuite. Activant ses réseaux policiers pour trouver le gros con qui a grillé sa priorité de droite, Chi découvre que sa bagnole d’occasion était impliquée dans un autre accident avec délit de fuite, neuf ans auparavant, et dont il était lui-même témoin… Apprenti-journaliste à l’époque, Chi décide de ressortir ses vieux cartons. D’abord, par réflexe professionnel. Ensuite, parce que son regard de journaliste aguerri débusque très vite des incohérences dans le fameux dossier. Mais, au fur et à mesure qu’il dissèque cette mystérieuse affaire, Chi se rend compte que Taïwan a beau faire 36000 km², l’île est vachement petite quand on cherche les emmerdes. Et à plus forte raison quand tous ses amis se transforment en suspects potentiels…

Note IMDB : 7/10 sur 1 108 notes.

 

 

Pas moins de huit longs-métrages en compétition, dont cinq films en provenance de l'Asie (Corée du Sud et Chine). Le thriller étant le terrain de jeu de la Corée du Sud qui distille de très bons films. A suivre de près ces petits nouveaux ...

S'il ne fallait en retenir que quelques uns : Downrange pour sa mise en scène, Memoir of a Murderer, New Trial et Who Killed Cock Robin.

Mad Olive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents