Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du long-métrage MOBILE HOMES de Vladimir de Fontenay (Canada - France)

Publié par lecinemadolivierh sur 28 Mars 2018, 19:03pm

Catégories : #Critique Film, #Mobile Homes, #Vladimir de Fontenay, #Frédéric de Goldschmidt, #Eric Dupont, #Mike Macmillan, #Madeleine Films, #Incognito Films, #Lithium Productions, #Nour Films, #Benoit Soler, #Imogen Poots, #Callum Turner, #Frank Oulton, #Callum Keith Renne, #Cabourg, #La Quinzaine des Réalisateurs, #Sarlat, #Palm Springs

Critique du long-métrage MOBILE HOMES de Vladimir de Fontenay (Canada - France)

Critique du long-métrage MOBILE HOMES de Vladimir de Fontenay (Canada – France) :

Sortie en salles le 4 avril 2018

Durée : cent-six minutes

Genre : drame

 

Synopsis : Ali et Evan sillonnent les routes entre les États-Unis et le Canada. Ils utilisent Bone, le fils d’Ali, âgé de huit ans, dans leurs trafics. Le jeune couple vit de plus en plus dangereusement.  Tous rêvent pourtant d’un refuge, d’un foyer, mais leur fuite inexorable les entraîne sur un chemin qu’ils n’avaient pas prévu. Pour trouver sa place, Ali aura à faire un choix entre la liberté et sa responsabilité de mère.

 

Mobile Homes est le premier film, inspiré de son court-métrage du même nom (Distributeur : OriGine Films),  du réalisateur français Vladimir de Fontenay (Memoria coréalisé avec Nina Ljeti en 2015).

Mobiles Homes est produit par Frédéric de Goldschmidt, Eric Dupont et Mike Macmillan.

Sociétés de production : Madeleine Films, Incognito Films et Lithium Productions.

Distributeur France : Nour Films (On l’Appelle Jeeg Robot).

Note IMDB : 6,7/10 sur 106 notes.

 

Festivals (liste non exhaustive) :

Mention spéciale du Jury au Festival du Film de Cabourg 2017 (France), prix du Jury Jeunesse et prix du Jury Femmes au Festival Paysages de Cinéastes,  le prix du Public au Festival International du Film d’Athènes 2017 (Grèce), ainsi qu’une mention spéciale au Festival International du Film Los Cabos (Mexique).

Le film a été sélectionné à La Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2017, au Festival de Sarlat, ainsi qu’au Palm Springs International Film Festival 2018 (Etats-Unis).

 

 

Avis : la séquence d’ouverture de Mobile Homes présente au spectateur, Ali une jeune mère avec son fils Bone. Ali cherche à placer son enfant dans un centre d’accueil pendant un laps de temps, nécessaire pour trouver une maison et une situation stable. Ali, Bone et le compagnon d’Ali, Evan vivent dans des chambres d’hôtels, n’ayant pas de domicile fixe attitré. Ils sont des marginaux, exclus de la société. Le seul ami qu’a Bone est une poule. Ils vivent de trafic en tous genres.

 

Mobile Homes est une parabole sociale montrant une famille recomposée qui essaie tant bien que mal de trouver une situation stable, mais qui n’y arrive pas. Tel dans un « road-movie », le spectateur suit les protagonistes qui sillonnent les routes. Le film aborde différemment thèmes, à commencer par la famille, la relation mère-fils, les responsabilités, la liberté, les racines, ainsi que les exclus de la société. A l’image de ses protagonistes, le cadre de la caméra du directeur de la photographie Benoit Soler est toujours en mouvement. Instable, sans attaches et fragile, en mouvement permanent, tel un poisson dans le courant d’une rivière. C’est l’expression pure d’une certaine forme de liberté, qui n’en est pas vraiment une pour nos trois personnages. Ils recherchent aussi bien la liberté qu’une situation stable qui est contradictoire avec la première. Ils semblent être dans une impasse. Est-ce qu’Ali saura saisir la chance qu’elle va avoir lors d’une rencontre ?

 

Côté casting, Imogen Poots (28 Semaines Plus Tard, Knight of Cups, Green Room) interprète assez bien Ali, cette jeune mère instable qui cherche une meilleure situation pour son fils. Elle campe un personnage « outsider » de la société. Il n’y a aucun lien avec sa famille dans le film, comme déracinée de ses origines, perdues dans un monde désolidarisé et individualiste. Callum Turner (Assassin’s Creed, Green Room) est Evan, un personnage plus complexe. Est-il avec Ali pour utiliser Bone dans ses coups immoraux ou bien aime-t-il réellement Ali et Bone ? Evan ne représente pas vraiment la situation stable que recherche Ali pour Bone. Bone est interprété par le jeune acteur Frank Oulton, dont c’est son premier film. Il est assez impressionnant. Belle interprétation égalemnt de l’acteur Callum Keith Renne (Memento, Existen Z, L’Effet Papillon, Jigsaw) dans le rôle de Robert.

L’ensemble manque d’empathie envers les personnages. C’est dommage, cela aurait donné une dimension supplémentaire au film. Les protagonistes sont tellement en mouvements que l’on a du mal à s’attacher à eux.

 

« Dans un monde où les gens sont souvent forcés de choisir l’exil pour travailler et survivre, il devient plus compliqué de prendre racines. Ce qui d’abord ressemble à un choix étrange et inconfortable devient un moyen d’évasion puis une possibilité pour tenter de s’assimiler à une communauté » (Vladimir de Fontenay). 

 

Note : 6/10. Mobile Homes est un bon premier film, même s’il souffre de longueur et de quelques défauts (Lequel n’en a pas ?). Le film est fragile à l’image d’un château de cartes, ou de maisons en bois préfabriquées, en mouvement perpétuel. Dur de s’y accrocher. C’est un road-movie sociétal tout en suggestion qui casse l’image d’une Amérique modèle. Le ton est donné dès la première séquence du film, où le spectateur voit les salariés d’un centre social ne pas se soucier de l’état de Bone. La dernière séquence contraste avec la première. Mobile Homes est un film à découvrir en salles dès le 4 avril. C’est un film d’actualité sociétale.

Mad Olive

 

Ali (Imogen Poots)

Ali (Imogen Poots)

Critique du long-métrage MOBILE HOMES de Vladimir de Fontenay (Canada - France)
Bone (Frank Oulton)

Bone (Frank Oulton)

Bone et son meilleur ami

Bone et son meilleur ami

Evan et Ali

Evan et Ali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents