Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du long-métrage LES BONNES MANIERES (Good Manners) de Juliana Rojas et Marco Dutra (Brésil - France)

Publié par lecinemadolivierh sur 18 Mars 2018, 16:20pm

Catégories : #Critique Film, #Les Bonnes Manières, #Good Manners, #Juliana Rojas, #Marco Dutra, #Isabel Zuaa, #Jour2Fête, #Locarno 2017, #Fantastic Fest 2017, #Gerardmer 2018, #L'Etrange Festival 2017, #Marjorie Estiano, #Miguel Lobo, #Cida Moreira, #Rui Poças, #Conte de fées, #Fable fantastique

Critique du long-métrage LES BONNES MANIERES (Good Manners) de Juliana Rojas et Marco Dutra (Brésil - France)

Critique du long-métrage LES BONNES MANIERES (Good Manners) de Juliana Rojas et Marco Dutra (Brésil - France) :

Vu en avant-première à l’UGC Les Halles en présence du réalisateur Marco Dutra, de l’actrice Isabel Zuaa, des producteurs ainsi que du distributeur du film.

Date de sortie en salles le 21 mars 2018.

Durée : deux heures quinze minutes

Genre : drame - fantastique

 

Synopsis : Clara, une infirmière solitaire de la banlieue de São Paulo, est engagée par la riche et mystérieuse Ana comme la nounou de son enfant à naître. Alors que les deux femmes se rapprochent petit à petit, la future mère est prise de crises de somnambulisme...

 

 

Les Bonnes Manières est le second long-métrage des coréalisateurs brésiliens Juliana Rojas et Marco Dutra (Travailler fatigue). En 2014, Juliana Rojas avait réalisé en solo Sinfonia da Necropole.

Les Bonnes Manières est produit par Maria Ionescu, Sara Silveira, Clément Duboin et Frédéric Corvez.

Sociétés de production : Dezenove Som e Imagens, Good Fortune Films & Urban Factory ; coproduit avec Globo Filmes.

Distributeur France : Jour2Fête.

Note IMDB : 7/10 sur 261 notes.

 

Festivals (liste non exhaustive) :

Récompenses : prix du Jury au Festival de Locarno 2017 (Suisse), mention spéciale du Jury au Fantastic Fest 2017 (Etats-Unis), mention spéciale du Jury au Biarritz International Festival of Latin American Cinema 2017 (France), prix FIPRESCI au Rio de Janeiro International Film Festival 2017 (Brésil),  prix du Public à L’Etrange Festival 2017 (France) et prix du Jury ex-aequo ainsi que prix de la Critique au Festival de Gérardmer 2018 (France), prix reçus à Sitges 2017 (Espagne) …

 

 

Avis : L’histoire se déroule au Brésil, à Sao Paolo de nos jours. Clara, une femme de couleur noir, se présente à un entretien d’embauche pour un poste de nounou chez Ana, une femme aisée de couleur blanche. Ana demande à Clara si elle sait faire la cuisine et le ménage. Est-ce une question de couleur de peau ? (Lors de la présentation du film, la productrice Brésilienne nous a parlé de la mauvaise condition des noirs au Brésil, malgré qu’ils représentent soixante-dix pourcent de la population brésilienne). Clara ayant besoin d’argent, entre autre pour payer son loyer, accepte le job. Stéréotype non ? Oui, mais le film ne s’arrête pas là, ce n’est qu’une dimension parmi tant d’autres. Clara va s’occuper de la maison et plus particulièrement d’Ana. En attendant la naissance du petit monstre, les deux femmes vont tisser un lien d’amitié.

 

Le début de Les Bonnes Manières fait penser à une « telenovela » (Feuilletons à la télévision) et spectateurs que nous sommes, avons quelques sueurs froides de se retrouver devant un navet qui va durer plus de deux heures. Puis très vite, le genre « telenovela » glisse inexorablement vers le conte de fées, proche de celui de Disney (Cendrillon pour ne pas le citer) tout en distinguant deux catégories sociales. L’aisée et la pauvre, la blanche et la noire, l’insoumise et la soumise, qui ne fréquentent pas les mêmes magasins. On est en pleine satire sociale où la classe sociale est catégorisée par la couleur de peau, mais qui ne freine pas une certaine amitié et plus si affinité entre les deux femmes. Mais très vite (ou pas), le conte de fées, va basculer dans le fantastique dans la seconde moitié du film, un peu de la même façon dans Une Nuit en Enfer de Robert Rodriguez. L’instinct maternel y étant développé par la même occasion. Impossible de ne pas penser au film Grave de Julia Ducournau pour la scène avec le réfrigérateur et tout comme Grave, Les Bonnes Manières est un film de genre qui bascule petit à petit dans l’horreur absolu, voire en un film de monstre. Le genre fantastique horreur étant l’un des meilleurs fluides pour critiquer la société.

 

Côté casting, les actrices Isabel Zuaa dans le rôle de Clara et Marjorie Estiano dans celui d’Ana sont superbes. Mention spéciale à Isabel Zuaa pour la puissance de son personnage. Très belle et bonne interprétation (performance). Miguel Lobo qui interprète le jeune Joel est également impressionnant. Ce sont les trois personnages principaux de cette fable horrifique sous forme de parabole sociale. Les personnages secondaires n’ont pas beaucoup de place dans l’histoire, si ce n’est le protagoniste Dona Amelia interprétée par Cida Moreira.

 

Les effets spéciaux numériques qui ne submergent pas l’histoire, réalisés par les sociétés Mikros Image et Quanta Post, sont assez bien réussis, même si ce n’est pas parfait. On est dans un film de genre, avec un budget limité qui n’est pas comparable à ceux des Blockbusters. Les images du directeur de la photographie Rui Poças sont visuellement très belles, surtout celles qui se passent de nuit. Les lumières ainsi que les immeubles donnent un aspect féérique au film, un côté fantasmé débouchant sur une mythologie.

 

Coté références, j’ajouterai également les films Baby Blood d’Alain Robak et Le Loup-Garou de Londres de John Landis ou encore une autre animation Disney pour la seconde partie du film, qui est La Belle et la Bête (dixit scène finale). Les réalisateurs Juliana Rojas et Marco Dutra ne cachent pas également leur inspiration des films de Jacques Tourneur (La Féline, L’Homme Léopard). Une inspiration apparemment bien digérée !

 

 

Note : 8,5/10. Les Bonnes Manières est un film très dense qui aborde différents thèmes comme ceux de l’esclavage, de race, d’amitié, d’amour ou encore de la relation mère-fils. Les Bonnes Manières est un film subversif, surréaliste et fantastique. Mais catégoriser le film dans un genre serait une erreur, tellement il en aborde des différents en passant par la comédie musicale. Bref, je ne vais pas vous apprendre les bonnes manières, le mieux est d’aller voir ce fantastique film éblouissant et de vous laisser plonger au rythme, certes un peu lent, du film.

Mad Olive

Ana à droite et Clara à gauche

Ana à droite et Clara à gauche

Atmosphère fantastique sombre et lumineux, magique ?

Atmosphère fantastique sombre et lumineux, magique ?

Superbe ruelle

Superbe ruelle

Joel

Joel

Main dans la main

Main dans la main

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents