/https%3A%2F%2Fi.vimeocdn.com%2Fvideo%2F686404554_1280.jpg)
"Mr.Dentonn" - Horror/Fantasy Short
Contact : ivanvillamel@gmail.com Synopsis: On a cold winter night, Laura reads his brother David the story of a strange creature that attacks children. Suddenly, a shiver runs Laura's body, feeling
Critique du court-métrage MR.DENTONN d’Ivan Villamel (Espagne) :
Année : 2015
Durée : 9 minutes
Genre : horreur
Synopsis : Lors d'une froide nuit d'hiver, Laura (Irene Aguilar) lit à son frère David (Kaiet Rodriguez) l'histoire d'une étrange créature qui attaque les enfants. Soudain, un frisson couvre le corps de Laura, sentant une étrange présence dans la maison. C'est lui.Mr.Dentonn est le second court-métrage du réalisateur catalan Ivan Villamel (Refugio 115).
Mr.Dentonn est produit par Ignacio Aguilar (Egalement directeur de la photographie du film), Al Diaz et Ivan Villamel.
Sociétés de production : Harmonica Films et Mordisco Films.
Distributeur : Kinolife.
Note IMDB : 7,1/10 sur 60 votes. Une assez bonne note dans l’ensemble.
Petite anecdote : le réalisateur Ivan Villamel a été sélectionneur de films dans plusieurs festivals de films fantastiques.
En festivals :
Mr.Dentonn est un véritable phénomène en festivals. Il a à son actif plus de cinq cents sélections et cent prix à travers le monde! C’est le record mondial pour un court-métrage d’horreur.
Il a été sélectionné (liste non exhaustive) au Nocturna (Espagne), Sitges (Espagne), Screamfest (Etats-Unis), Razor Reel (Belgique), Morbido (Mexique), Macabro (Mexique), Abertoir (Royaume-Uni), Leeds (Royaume-Uni), Grossman (Slovénie), Hollyshorts (Etats-Unis) et à Fantasia (Canada). Rien que cela !
Avis : Mr.Dentonn est un court-métrage d’horreur expéditif ! (Huit minutes). Le spectateur n’a ni le temps de s’ennuyer ni le temps d’aller aux toilettes (ou de terminer sa bière !)… L’histoire commence avec Laura qui lit un drôle de bouquin à son jeune frère David. Le bouquin en question parle d’un croquemitaine qui entre dans les maisons voler l’innocence des enfants. Le pitch n’est pas sans rappeler l’excellent long-métrage The Babadook de Jennifer Kent qui avait raflé plus qu’une paire de prix au festival de Gerardmer 2014 ! Une autre référence est Halloween de John Carpenter pour l’intrusion dans la maison. Après Hush de Michael G. Kehoe et The Smiling Man d’AJ Briones, Mr.Dentonn est la nouvelle terreur enfantine.
Mr.Dentonn se détache de ces références cinématographiques avec sa superbe photographie (Je ne dis pas par-là que les références citées n’ont pas une belle photographie, hein ?) d’Ignacio Aguilar. Il y a énormément de jeux d’ombres (et de lumière) avec le croquemitaine, tel un fantôme aux trousses de sa proie. Le réalisateur Ivan Villamel a eu la bonne idée de laisser une part suggestive quand-t-à l’interprétation de Mr.Dentonn (Ander Pardo) que l’on voit par fragments ou bien sous un brouillard épais.
Le tout est très bien accordé par la musique de Luis Hernaiz, énigmatique et angoissante. La musique du générique de fin est très bonne, ainsi que le générique en lui-même.
Note : 8/10. Mr.Dentonn est le nouveau cauchemar ambulant espagnol, terre des terreurs et angoisses enfantines. Cela fait longtemps que vous n’avez pas fait de cauchemar ? Matez Mr.Dentonn seul dans une obscurité totale et peut-être verrez-vous l’homme au chapeau dans vos rêves ? Et pour prolonger vos nuits blanches, Ivan Villamel planche sur la version longue du film … De quoi en savoir plus sur ce Dentonn et sa belle collection …
Je remercie Natacha Thomas qui m'a fait découvrir ce court-métrage.
Olivier H.
/image%2F1182937%2F20160201%2Fob_420569_hush0.jpg)
Critique du court-métrage HUSH de Michael G. Kehoe (Etats-Unis) - Le blog du cinema d' Olivier H
Critique du court-métrage HUSH de Michael G. Kehoe (Etats-Unis) : Année : 2015 Genre : épouvante Sujet : Il est minuit, l'heure des Sorcières, Cendrillon rentre vite chez toi, il y a de forts ...




