BIFFF 2017 : critique du long-métrage THE LIMEHOUSE GOLEM de Juan Carlos Medina (Royaume-Uni) :
Compétition Internationale
Année : 2017
Genre : policier
Durée : 105 minutes
Synopsis : Londres, 1880, d’horribles meurtres font penser aux actes sanglants commis par le légendaire Golem. Scotland Yard envoie le détective John Kildare (Bill Nighy) enquêter sur les lieux. C’est sa première affaire de crimes et Scotland Yard le met en ligne de mire face aux journalistes. Kildare va être intrigué par l’histoire de l’actrice Lizzie Cree (Olivia Cooke), dont son mari John Cree (Sam Reid) vient de décéder après avoir savouré sa petite infusion du soir … empoisonnée !
The Limehouse Golem est le second long-métrage du réalisateur Juan Carlos Medina (Insensibles).
The Limehouse Golem est produit par Elizabeth Karlsen, Joanna Laurie, Stephen Woolley, Peter Hampden, Nicki Hattingh, Norman Merry, Anne Sheelan et Christopher Simon.
Société de production : Number 9 Films.
Note IMDB : 6,7/10 sur 115 votes. Une note assez bonne.
The Limehouse Golem en festivals :
Le film a été sélectionné au Festival International du Film Policier de Beaune 2017, où il a remporté le prix spécial police.
Avis : The Limehouse Golem empiète (trop) sur les traces de Sherlock Holmes et des investigations sur le tueur en série Jack l’Eventreur. L’époque, le lieu, les actes commis se calquent parfaitement à un bon film sur le vieux Jack ! Scotland Yard enquête et trouve le coupable à la fin du film avec un petit rebondissement, histoire de faire durer le plaisir ou bien la longueur d’un film pas vraiment original. On n’est pas loin d’un déjà vu …
Le réalisateur Juan Carlos Medina entraîne le spectateur dans le fil de l’enquête à la recherche du tueur en série, l’incitant à réfléchir … à sa place ? Plusieurs personnes sont suspectées et le spectateur pourra voir à l’écran chaque suspect à la place du tueur sur une scène de crime, afin de pouvoir faire son propre avis, un peu comme si le spectateur était juré dans un tribunal. C’est un acte cinématographique répétitif qui en devient lourd. Le point de vue est intéressant en livre, mais au cinéma, c’est redondant.
Le casting est assez bon, à commencer par l’acteur Bill Nighy (Shaun of the Dead / Davy Jones dans Pirates des Caraïbes / Minister Rufus Scrimgeour dans Harry Potter et les Reliques de la Mort) dans le rôle du détective Kildare. A ses côtés, la belle Olivia Cooke (Emma Decody dans la série Bates Motel / Ouija / The Signal) dans le rôle de Lizzie Cree et la sulfureuse Maria Valverde dans le rôle de la servante et maitresse de John Cree.
La photographie de Simon Dennis (The Girl with All the Gifts / La série Peaky Blinders) est magnifique. Les années 1880 ont été superbement reproduites. Juan Carlos Medina s’est entouré d’une très bonne équipe aussi bien technique qu’au niveau acteurs. Mais, le tout au final reste un peu fade. The Limehouse Golem souffre d’un manque de rythme et en devient par conséquent long. The Limehouse Golem pose un dilemme : ne serait-ce pas du déjà vu ?
Note : 6,5/10. The Limehouse Golem ne m’a pas apporté grand-chose de nouveau dans le milieu cinématographique. Certes, c'est un bon film, avec une photographie et des acteurs de rêves, mais l'effet n'est pas loin d'un pétard mouillé. Dommage
Olivier H.