Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


BIFFF 2015 : programme de la Compétition 7ème Parallèle

Publié par lecinemadolivierh sur 27 Mars 2015, 20:56pm

Catégories : #Festival

Voici le programme de la Compétition 7ème Parallèle du BIFFF 2015 qui se déroulera du 9 au 19 avril prochain à Bruxelles :

III de Pavel Khvaleev (Russie / Allemagne)

Le pitch du BIFFF : Ayia et Mirra sont soeurs et habitent un petit patelin paumé, quelque part en Europe. Malheureusement, le village se vide drastiquement et, cette fois, ce n’est pas le sempiternel exode rural qui en est la cause, mais une maladie inconnue qui décime les habitants. La trouille d’une épidémie contagieuse pousse les autorités à emprisonner les habitants dans leur propre bouillon de culture, tandis que Mirra commence à lâcher quelques glaires de mauvais augure. Désespérée, Ayia n’a plus d’autre solution que de se tourner vers le prêtre de la paroisse. Mais ce dernier, plutôt que de lui faire un rapide briefing sur l’extrême-onction, va l’initier à des rites chamaniques pas très catholiques qui pourraient peut-être bien sauver la soeurette… à condition de pénétrer l’esprit malade de sa soeur, voyager dans son subconscient cauchemardesque et se farcir un paquet de démons intérieurs qui oeuvrent à l’unisson pour lui pourrir l’âme…

Genre : drame / horreur / thriller

Note IMDB : non connue

DEALER de Jean­‐Luc Herbulot (France). Présenté à L'Etrange Festival 2014.

Le pitch du BIFFF : Dans la grisaille parisienne, Dan bosse dur pour réaliser son rêve : se tailler en Australie avec sa fille et devenir pâtissier. Question farine, il a déjà un pied dans le milieu, puisqu’il est grossiste en shit et autres douceurs opiacées. Bref, du 100% non imposable et pas trop risqué tant qu’il ne se la joue pas Tony Montana. Mais, un jour, son meilleur client va lui demander un kilo de cocaïne en pleine Fashion Week, véritable festival de narines encombrées qui marque la haute saison de la poudreuse chez les dealers parigots. La somme qu’on lui propose le rapproche vraiment des kangourous, et Dan décide d’oublier ses principes le temps de la transaction. Il lui faut juste renouer le contact avec des gens vraiment pas fréquentables, qui voient le paiement par tranche comme un doigt coupé par jour de retard. Mais le coup est sûr… Il lui faut juste faire profil bas devant les flics qui lui reniflent le cul en voiture banalisée. Mais c’est juste l’histoire de quelques heures… Il doit juste garder son calme et, surtout, ne jamais perdre le paquet de vue. Sinon, l’Australie, c’est sur Google maps à Fleury-Mérogis qu’il va la voir. À condition qu’il soit encore en vie. Mais le coup est sûr…

Genre : thriller

Note IMDB : 8/10 sur 67 votes. Une excellente note pour le frenchie ! A ne pas rater !

FANTASTISCHERIE DI UN PASSAGGIATORE SOLITARIO de Paolo Gaudio (Italie)

Le pitch du BIFFF : Etudiant en philo, Théo est passionné par les vieux bouquins. Surtout les briques inachevées ; et ça, il le doit à sa mère qui s’amusait à déchirer les dernières pages de ses comptines quand il était gosse. Et voilà qu’un beau jour, il tombe sur un livre qui n’appartient à personne, écrit par un certain Jean-Jacques Renou en 1876. Tout y est pour sa trique littéraire : couverture reliée en vieux cuir, pellicule de poussière et surtout l’absence totale de happy end ! Les toutes dernières pages ne parlent que de la Rêverie 23, sorte de recette métaphysique qui permet d’accéder à un monde parallèle nommé Vacuitas… Evidemment, il n’en faut pas plus au jeune Théo pour se lancer dans une enquête mystique sur ce lieu magique et sur le bonhomme en question. Sans se douter un instant que, si Jean-Jacques Renou n’a pas pu mettre un point final à son livre, c’est qu’il y avait une bonne raison…

Genre : animation / Fantasy

Note IMDB : 5,6/10 sur 7 votes. Très peu de votant pour une note assez moyenne

FAULTS de Riley Stearns (Etats Unis)

Le pitch du BIFFF : Ancien cador du lavage de cerveau des sectes et thérapeute reconnu dans la reconstruction psychologique de leurs victimes, Ansel Roth est aujourd’hui un has been complet. Il vivote difficilement avec des séminaires minables dans des bleds paumés face à des péquenauds qui s’en cognent royalement. Et quand il aperçoit un couple au fond de la salle qui s’agite nerveusement, il pense hémorroïdes plutôt qu’intérêt. Sauf que, cette fois, ce couple cherche véritablement l’aide de l’expert à la célébrité émoussée : leur fille Claire - qui est franchement du genre tu-secte-est-belle-toi ? - a les neurones complètement retournés par un culte qui se fait appeler Faults, et Ansel serait le seul capable de l’exorciser urbi et orbi. Une telle proposition a de quoi lustrer l’ego de l’élu Roth, d’autant qu’il y a un gros paquet de pognon à la clé. Il décide alors de s’enfermer dans un motel miteux avec Claire, armé de sa rhétorique et de son bon sens en lieu et place du crucifix et de l’eau bénite, mais le tour de passe-passe manipulatoire qui va s’y dérouler va lui faire oublier une règle de base : avant le lavage de cerveau, il y a le prélavage. Et on ne le voit pas venir, celui-là…

Genre : drame / thriller

LE film à ne pas manquer de cette catégorie ... !

Note IMDB : 6,6/10 sur 1 076 votes. Moyen

THE INCIDENT d’Isaac Ezban (Mexique)

Le pitch du BIFFF : Pour certains, L’Incident est un groupe de rock russe formé en 1983. Pour d’autres, comme Le Larousse, c’est un événement, généralement fâcheux, qui survient au cours d’une action et peut en perturber le déroulement normal. Hé bien, fâcheux, c’est le moins qu’on puisse dire : imaginez deux petites frappes, fraîchement coffrées par un flic dans leur immeuble, qui se retrouvent coincées dans une cage d’escaliers sans fin. Rajoutez-y une famille recomposée qui a pris la route trente ans auparavant et qui n’a toujours pas fini d’en voir le bout… Alors, le déroulement normal quand on est coincé dans une boucle temporelle, vous pensez bien qu’on en a fait rapidement le deuil : surtout quand tous les objets - clopes, bière, écouteurs, slip - se régénèrent jour après jour, alors que le corps flétrit comme un trognon de pomme sous le cagnard. Et que ces deux incidents, a priori bien distincts, sont étroitement liés par une explosion assourdissante et un cadavre…

Genre : SF

Note IMDB : 7,5/10 sur 102 votes. Une très bonne note.

LES JAUNES de Rémi Fréchette (Canada). Présenté en hors compétition au Mauvais Genre de Tours.

Le pitch du BIFFF : Bienvenue à Fort Vince, petit village croquignolet du Québec où les jeunes ont une spécialité commune : ils s’emmerdent. Certains ont l’ennui constructif, comme Tom, adepte des jeux de rôle grandeur nature quand il ne bosse pas au Wallmart du coin. D’autres, comme Syd - un fond de capote usagé qui a probablement un arbre généalogique en forme de cercle -, préfèrent distribuer des mornifles aux têtes de pissette comme Tom. Pourtant, ce harcèlement provincial va vite tourner au cauchemar avec l’arrivée d’un étrange colis. Le genre de paquet où l’on devrait trouver des warning, des touche-moi pas ! ou des têtes de mort… voire une photo d’un spectacle de Michel Louvain pour éviter qu’un tabarnak de câlisse d’épais ne l’ouvre. Car, à l’intérieur se trouve un souvenir mutant des années SS, à vous faire fondre le suppo et à vous transformer en terrible Jaune ! Evidemment, ces précautions d’usage dépassent complètement l’idiot du village qui n’y voit que des cosmétiques Made in China. Hé bé, pas cette fois, mon p’tit caribou… L’éradication des Jaunes à coups de JackDrill dans le fondement va très vite supplanter la pose des pièges à gerboises dans le patelin !

Genre : comédie / horreur

A voir absolument !

Note IMDB : 7,7/10 sur 6 votant. Très peu de votant pour une très bonne note !

LIZA, THE FOX FAIRY de Karoly Meszaros (Hongrie). Le Grand Prix au Fantasporto 2015 !

Le pitch du BIFFF : Voilà 12 ans que Liza joue à l’infirmière docile avec Marta, richissime rombière et veuve de l’ambassadeur japonais, sacrifiant ainsi ses plus belles années pour cette grabataire acariâtre. Son seul temps libre, elle le passe à faire des karaokés imaginaires avec Toni Tani, un fantôme qui a connu son petit succès de chanteur pop ringard dans les années 70. Mais, cette fois, elle ne se laissera pas faire le morse échoué sur le baldaquin qui lui sert de patronne : au diable la varice ! Elle fête ses trente piges et elle compte célébrer ça en grandes pompes. C’est-à-dire une sortie de deux heures au McDo, en espérant secrètement y trouver l’amour… Mais cette escapade de fin gourmet, qui pourrait l’amener à jeter sa gourme, risque surtout de la faire passer pour une gourde psychopathe quand Toni Tani - qui pressent que sa petite Liza risque de délaisser le karaoké pour le kama-sutra - se met à tuer tous ceux qui approchent de trop près la gentille infirmière. À commencer par cette chère Marta, bien sûr…

Genre : comédie / romance

A voir absolument !

Note IMDB : 8,4/10 sur 978 votes. Un OVNI à ne pas rater !

THE MISSING PART de Galel Maidana (Argentine)

Le pitch du BIFFF : Dans un futur proche, où le climat n’a cessé de confondre banquise et tropiques et où la course aux nouvelles technologies a éradiqué la notion même de service public, le tango insouciant des rues de Buenos Aires a vite cédé la place aux sirènes des flics et des ambulances. Les uns pour mater la rébellion permanente des tricards, les autres pour ramasser les morceaux… Les suicides d’une balle dans le dos sont devenus monnaie courante afin de choper plus vite le bas de laine familial, et c’est justement la spécialité de Chockler qui se fait son mois en 4 coups de silencieux. Pourtant, sa nouvelle mission est d’un tout autre calibre : une énigmatique Lucrèce, belle à damner un saint, s’est carrément invitée dans sa garçonnière pour le convaincre de retrouver un mystérieux Victor, mort ou vif. Versé dans la viande froide et non dans les peines de coeur, Chockler hésite juste deux secondes, le temps de faire une photo mentale du châssis de la donzelle. Mais l’affaire va se révéler beaucoup plus corsée que prévue, où chevaux de course et expériences génétiques humaines se retrouveront très souvent dans la même phrase…

Genre : Fantasy / thriller

Note IMDB : non connue

ONE ON ONE de Kim Ki-­‐duk (Corée du Sud)

Le pitch du BIFFF : Quelques mois après l’assassinat brutal d’une jeune femme, sept hommes décident de former une milice afin de venger cet acte abominable. Ils savent que le meurtre a été commandité et que la chaîne des responsabilités comporte sept maillons, qu’ils vont s’employer à rendre encore plus faible que les nombreux clients du zapping qui se tapent la honte chez Laurence Boccolini. Comment ? En traquant, kidnappant et torturant chacun des responsables jusqu’à ce que ceux-ci bavent leurs aveux en faisant acte de contrition… Mais, si les petites mains du crime se dédouanent très vite en se cachant derrière les ordres donnés, le haut du panier crapuleux a plus de mal à se mettre à table. Et le clou rouillé sous l’ongle va vite céder sa place à d’autres techniques de torture, à foutre la nausée au plus tenace des bourreaux. Une montée dans les tours de l’horreur qui va doucement faire douter certains de nos justiciers autoproclamés…

Genre : drame

Note IMDB : 6,1/10 sur 296 votes. Assez moyen

TRUE LOVE WAYS de Mathieu Seiler (Allemagne / France)

Le pitch du BIFFF : Cinq ans après la mort de sa femme et de sa fille, le psychiatre Yehia n’a plus vraiment l’esprit aux maladies mentales. Vautré dans son désarroi, il s’auto-prescrit une bouteille de whisky quotidienne afin de lutter contre la dépression, jusqu’à ce que son supérieur en ait sa claque de son congé maladie prolongé : Yehia n’a d’autre choix que de réintégrer l’hôpital psychiatrique et plus particulièrement l’aile consacrée aux criminels qui ont les carreaux embués. Mais, dès son premier jour, il tombe sur Sherif, un vieil ami, accusé d’avoir violé et assassiné sa femme de manière crapuleuse… Tatoué de la tête aux pieds, son vieux pote se montre extrêmement laconique et ne s’exprime que par une série de chiffres qui n’ont aucun sens. Du bluff pour éviter le peloton d’exécution, selon certains collègues. Yehia va pourtant creuser le cas de ce patient hors normes, quitte à sombrer petit à petit dans un cauchemar à la sauce « Shérif, fais-moi peur », où la raison n’a désormais plus lieu d’être. À tel point, d’ailleurs, qu’après deux vers devins, cet amateur de whisky va vite se retrouver avec une gueule de bois démoniaque…

Genre : horreur / thriller

Note IMDB : 5,8/10 sur 21 votes. Peu de votant pour une note assez moyenne

WORDS WITH GODS de Guillermo Arriaga, Hector Babenco, Alex de la Iglesia, Bahman Ghobadi, Amos Gitai, Emir Kusturica, Mira Nair, Hideo Nakata, Warwick Thornton (Mexique / Etats Unis)

Le pitch du BIFFF : ~N’en déplaise à certains bigots et autres fumistes qui dévoient la religion en une idéologie unique, aussi fasciste que violente, il y a près de six milliards de croyants sur terre qui se partagent des centaines de millions de dieux (merci à l’hindouisme pour cette inflation dantesque) : face à ce constat, le prosélytisme guerrier et les conversions forcées semblent aussi vaines que d’agiter un steak saignant devant un végétarien, en espérant qu’il finira par saliver devant cette barbaque mécréante. Des pratiquants de l’Umbanda brésilien aux croyances aborigènes, du prie-Dieu à l’encens, l’Homme a mille façons de croire en son Créateur. Mais, malgré cette mosaïque spirituelle qui confronte la culpabilité chrétienne à la bienveillance bouddhiste, et où le dogme musulman tente de rattraper la modernité avec Google, toutes ces croyances partagent le même socle profondément humaniste. Malheureusement, ce message universel est rarement perçu à l’heure actuelle, d’aucuns préférant brûler l’enveloppe avant même de lire la lettre…

A ne pas manquer ! De grands réalisateurs sur le palette ...

Note IMDB : 7,2/10 sur 132 votes. Une bonne note! A voir

Très bon Festival !

Rendez-vous le 19 avril pour le palmarès 2015.

Olivier H.

BIFFF 2015 : programme de la Compétition 7ème Parallèle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents