Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


PIFFF 2014 - Critique des Courts Métrages Français en Compétition

Publié par lecinemadolivierh sur 29 Novembre 2014, 17:52pm

Catégories : #Critique Film

PIFFF 2014 - Critique des Courts Métrages Français en Compétition :

En présence des réalisateurs, excepté Jean-Claude Rozec (La Maison de Poussière). Il était peut-être au Fancine de Malaga où il a remporté deux prix, dont celui du Méliès d'Argent.

Les voici donc, dans l'ordre de ma préférence :

Shadow de Lorenzo Recio

A Taipei, Xiao Shou est un garçon timide qui exerce le métier de montreur d’ombres. Un jour, il croise la sublime Ann (Sublime est un mot pas assez fort ! J'en ai encore des frissons ... ) dont il tombe amoureux (Il ne doit pas être le seul le gars). En rentranat chez lui à motocyclette après avoir vu son Eve, la tête dans les nuages, il va percuter une poubelle et se prendre la flèche de Cupidon en plein dans le crâne ! ...

Ce court métrage est un véritable petit bijou avec des effets spéciaux très réussis. L'actrice est à tomber raide par terre (Est-ce Avvis Zhong ?).

Shadow est produit par Arte Production ... il devrait donc passer un soir sur la chaine ... Prêt à vos magnétos ?

La Maison de Poussière de Jean-Claude Rozec (Animation)

Une dame vivant seule doit quitter (ou plutôt abandonner) son logement d'un immeuble voué à sa destruction. Le soir de la démolition, elle aperçoit des enfants entrer dans l'immeuble à moitié détruit. Elle va les poursuivre, histoire de leur donner une bonne raclée ! ...

La Maison de Poussière est une superbe animation qui a pour thème les personnes seules qui s'accrochent à leurs souvenirs ... J'ai adoré la sublime métaphore du grand méchant loup avec les trois petits cochons, où le loup souffle sur l’immeuble pour le démolir … A voir, c'est certain !

Puzzle de Rémy Rondeau

Là encore, une histoire où un vieil homme vit seul chez lui dans sa nostalgie. Son emploi du temps favori : faire des puzzles. Cela tombe bien, on vient de lui en offrir un assez original. Le vieil homme est au centre du puzzle.

Puzzle est très bien réalisé et le puzzle est magnifique. Comme Lorenzo Recio ou Jean-Claude Rezac, Rémy Rondeau est un jeune réalisateur à suivre de très près ...

Noct de Vincent Toujas

Jay, récemment insomniaque et loin de toute émotion, est en proie à une présence étrange, qui deviendra son bourreau, mais aussi son libérateur …

Noct est sympa pour ses effets spéciaux, qui ne sont pas certes sublimes, mais assez bien fichus pour un court métrage.

The Sunboy de JP Boux

Un petit garçon, solitaire et naïf, voit en son père la représentation d’une terrible bête qui dévaste son royaume imaginaire.

Lorsqu'un enfant se prend pour un chevalier combattant contre un dragon, on est pas loin des mondes de Disney, sans sa magie. Dommage. La métaphore enfant-père chevalier/dragon était intéressante.

Lune Noire de Gallien Guibert

Trois mâles dans une forêt à la recherche d'un trésor ... Un corbeau sur une branche perché, un trou, un squelette et des cadavres sont au rendez-vous, ainsi que la folie.

Petit court métrage assez moyen, mais qui a tout de même son centre d'intérêt.

La Momie de Lewis Eizykman

Un homme déguisé en momie fait la manche tous les jours au même endroit, prêt à tout pour gagner quelques pièces de monnaie …

La Momie est le plus court des courts métrages et c'est tant mieux !

Shadow de Lorenzo Recio, La Maison de Poussière de Jean-Claude Rezac et Puzzle de Rémy Rondeau sont de véritables petits bijoux ... Je vous les conseille. D'ailleurs, ils ont tous les trois remportés des Prix dans des Festivals.

Olivier H.

PIFFF 2014 - Critique des Courts Métrages Français en Compétition
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents