Critique de la série LILYHAMMER (saison 1) d’Anne Bjornstad & Eilif Skodvin (Norvège / Etats Unis) :
(Diffusée sur Canal + en octobre 2013 et sur Arte en octobre 2014)
Genre : comédie dramatique policière
Sujet : Frank Tagliano (Steven Van Zandt, excellent en mafieux) quitte les Etats-Unis après avoir balancé des informations sur un Parrain de la mafia afin que le FBI le serre. Frank s’enfuit donc à Lillehammer en Norvège. Là-bas, il va vite se rendre compte que les Norvégiens ne vivent pas tout à fait comme les Américains (Cultures différentes, respects des lois ...). Et oui, la Norvège est un pays carré, un peu trop réfrigéré où tout est assez tranquille. Pourquoi Lillehammer ? Parce qu’il y a vu les Jeux Olympiques d’hiver et que personne n’aura à l’idée d’aller le chercher là-bas. Frank devient donc Johnny Henriksen. Ce Johnny va ouvrir une boîte de nuit The Flamingo. Johnny est resté mafieux dans son fonctionnement, où il joue des faiblesses des autres pour avoir ce qu’il veut. Johnny va rencontrer Torgeir Lien (Trond Fausa, excellent en demeuré. A être mort de rire !) au pôle emploi et lui proposer d’être le chef de son bar au Flamingo …
Lilyhammer est une petite série de huit épisodes assez sympa qui ne laisse pas le temps de s’ennuyer ou de tourner en rond pour faire une saison d’une vingtaine d’épisodes. J’adore le charisme de l’acteur principal, Steven Van Zandt qui est également guitariste de Hard rock et de rock psychédélique. Ancien guitariste de Bruce Springsteen. Il a également joué dans la série Les Soprano dans le rôle de Silvio Dante. Il ne lui reste plus qu’à jouer un grand rôle dans un long métrage … Il en a la carrure, tel un pingouin !
Ajoutez à cela les délires à mourir de rire plié en deux dans son canapé de Trond Fausa et vous passez un agréable moment en leurs compagnies.
Note IMDB : 8,1/10 pour 12 086 votes des internautes
Ma note : 8,5/10. Lilyhammer est à tomber raide dans la poudreuse blanche de Norvège. Cette série assez courte, ce qui en fait son charme et sa puissance, est portée par un Steven Van Zandt qui en a la carrure (Sa démarche et son allure sont assez exceptionnelles). On a envie d’en faire son pote, cela en va de même avec Trond Fausa qui joue le rôle d’un gars à côté de la plaque, toujours décalé, mais très sympa. La bande son (composée par Steven Van Zandt), assez simple est superbe. Lilyhammer est un vrai petit bijou glacé à dévorer bien au chaud … Je vous recommande cette série assez barge dans la lignée de Fargo des frères Coen. En attendant impatiemment la seconde saison ...
Olivier H.