Critique de 3h10 pour Yuma de James Mangold (Etats Unis) :
(Date de sortie en France : 26 mars 2008)
Genre : western
Sujet : un fermier, Dave Evans (Christian Bale, le Batman de Christopher Nolan) avec ses deux rejetons sont témoins d’une attaque de diligence transportant des fonds importants. Prit au fait, les voyous sanguinaires leurs confisquent leurs chevaux et les laissent sain et sauve. Lorsque ce même fermier va rencontrer son banquier pour essayer d’essuyer ses dettes, il croise le chef de ces hors la loi, Ben Wade (Russell Crowe, excellent comme à son habitude) dans un saloon. Ce dernier se fait prendre et le fermier accepte d’escorter le prisonnier au train de Yuma, où se trouve un tribunal fédéral, en échange d’une prime. Une longue et pénible excursion commence … et des têtes vont tomber … C’est sans compter sur Charlie Prince (Ben Foster), le bras droit de Ben Wade, un peu siphonné de la gâchette …
3h10 pour Yuma est un remake du western du même nom de Delmer Daves (1957) adapté d’une nouvelle d’Elmore Leonard (Three-Ten to Yuma)
3h10 pour Yuma est produit par Cathy Konrad, Lions Gate Film, Tree Line Films & Relativity Media.
Le film est distribué en France par TFM Distribution
Nombre d’entrée en salle : 185 642. Un score anorexique ! Très en dessous du million qui fait de ce film, un produit non commercial.
Note IMDB : 7,8/10 pour 199 866 votes des internautes. Une bonne note !
Ma note : 7/10. 3h10 pour Yuma est un bon western servi par deux bons acteurs Russell Crowe (le méchant) et Christian Bale (le gentil). Le duo fonctionne à merveille. Ben Foster, dans le rôle de Charlie Prince est pas mal du tout également. Je n’ai pas vu l’original, mais ce remake a tout de même des longueurs. Par contre, le final est bien réussi dévoilant que même un méchant peut avoir de bonnes intentions. Un film de cow boy à voir entre deux rodéos mais qui ne vaut tout de même pas un Django Unchained …
Olivier H.
