Bonjour,
Voici le programme officiel de la Compétition Internationale Long Métrage du Festival de Science-fiction de Nantes, Les Utopiales qui se déroulera du 30 octobre au 4 novembre 2013 :
009 Re : Cyborgde Kenji Kamiyama (Japon)
Afin de conquérir la planète, l’organisation mafieuse Black Ghost enlève 9 humains pour les transformer en cyborgs dévolus à leurs desseins. Chacun vient d’un pays différent et est doté d’un pouvoir. Mais les 9 se rebellent contre l’organisation et vouent leur destinée à détruire les Black Ghost.
009 Re : Cyborgest un manga.
Note IMDB : 5,5/10 (Moyen)
Bande annonce : Cliquez_ici
The Man from the Future de Claudio Torres (Brésil)
Joao est un professeur de physique qui enseigne la mécanique quantique. Durant son temps libre, il travaille sur une forme d’énergie alternative. Mais une erreur de manipulation va le renvoyer 20 ans auparavant, le jour où il s’est fait publiquement humilier et où il a perdu l’amour de sa vie, Helena.
Vu au Festival de Bruxelles (BIFFF) => Voir ma critique : BIFFF 2013 : critique de The man from the future de Claudio Torres
The Man from the Futureest une version brésilienne très réussie de Retour vers le Futur. J’adore l’interprète principal qui est magnifique. La bande son heavy metal ajoute le petit plus à ce bijou.
Note IMDB : 7/10 (Assez bonne note)
Bande annonce : Cliquez_ici
The Europa Reportde Sebastian Cordero (Etats Unis)
Une équipe internationale de six astronautes, envoyée en mission vers la quatrième lune de Jupiter, enquête sur une possible existence extraterrestre …
The Europa Reportest un petit amuse-gueule avant un certain Gravity …
Note IMDB : 6,5/10
Bande annonce : Cliquez_ici
Real de Kiyoshi Kurosawa (Japon)
Atsumi, talentuseuse dessinatrice de mangas, se retrouve dans le coma après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Son petit ami Koichi ne comprend pas cet acte insensé. Afin de la ramener dans le réel, il rejoint un programme novateur permettant de pénétrer dans l’inconscient de sa compagne.
Real reprend le thème de Vanishing Waves déjà sur des expériences scientifiques entre deux cerveaux. La bande son a l’air sympa …
Note IMDB : 5,4/10 (Moyen)
Bande annonce : Cliquez_ici
Imaginaerum de Stobe Harju (Canada / Finlande)
Tom, un compositeur âgé et sénile imagine un monde dans lequel il est toujours un jeune garçon. Alors qu’il est endormi, il voyage dans son passé où ses anciens rêves se mélangent au monde imaginaire fantastique et musical du jeune garçon. Gem, la fille du compositeur, tente de recréer les liens qui l’unissaient auparavant à son père, mais ses tentatives sont compromises par la santé déclinante de ce dernier.
Note IMDB : 5,7/10
Bande annonce : Cliquez_ici
Jodorowsky’s Dunede Frank Pavich (Etats Unis)
Ce documentaire tourné entre la France, l’Angleterre, la Suisse et les Etats Unis raconte la tentative d’adaptation don quichottesque du roman Dune par Alejandro Jodorowsky en 1974. Après 2 ans, le projet tomba finalement à l’eau. Cependant les artistes réunis autour de ce projet pharaonique continuèrent à travailler ensemble.
Jodorowsky se prenant pour un prophète du LSD …
Note IMDB : 6,9/10
Bande annonce : Cliquez_ici
Albator : Corsaire de l’Espacede Shinji Aramaki (Japon)
Le Capitaine Harlock était jadis un officier de l’armée. A bord de son vaisseau l’Arcadia, il a provoqué le soulèvement des forces alliées avant de disparaître du système solaire. Devenu une véritable légende après un siècle d’errance, son but reste mystérieux et lorsque son vaisseau réapparaît tel un vaisseau fantôme, de nombreuses questions resurgissent.
Albator : Corsaire de l’Espaceest un magnifique manga, tout comme l’obscur dessin animé du même nom, des années 80 qui a bercé nos jeunesses de pirates de l’espace.
Note IMDB : 7/10
Bande annonce : Cliquez_ici
Les meilleures notes IMDB : The Man from the Future et Albator ex-aequo à 7/10, sont également mes deux favoris, avec un léger penchant pour la pépite Brésilienne !
Rendez-vous le 4 novembre pour le palmarès tant attendu !
Bon Festival
Olivier H.