Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Programme du 4ème Festival du Cinéma Fantastique de Nice : LA SAMAIN 2013

Publié par lecinemadolivierh sur 19 Octobre 2013, 16:05pm

Catégories : #Fantastique

 

Bonjour,

 

 

Voici le programme officiel de la 4ème édition du Festival du Cinéma Fantastique de Nice La Samain qui se déroulera du 22 octobre au 2 novembre 2013 :

 

 

Film d’ouverture :film de science fiction Gravity d’Alfonso Cuaron avec George Clooney et Sandra Bullock. C'est l'un des films de science-fiction les plus attendus de cette année, avec Snowpierce, le transperceneige. 

  

 

Cette 4ème édition nous offrent 14 films en compétition, dont trois films en Secret Screening :

 

Le Secret Screening a pour objectif de dévoiler à quelques minutes de la projection, le titre du film !

 

 

1. Antisocial de Cody Calahan (Canada)

Genre : Epouvante / Horreur

Sujet : Pour fêter le nouvel an comme il se doit, cinq étudiants organisent une super soirée chez l’un d’entre eux. Pendant ce temps, une étrange épidémie se répand à vitesse grande V provoquant des émeutes, des meurtres et le suicide de centaine de milliers de personnes à travers le monde. A l’aide de leurs téléphones et ordinateurs, ils vont tenter de découvrir la cause de cette épidémie alors que la paranoïa s’installe entre eux …

Pour son premier long métrage, Cody Calahan réalise un film efficace et surprenant. Surfant sur la tendance des réseaux sociaux, devenu une part intégrante de nos vies, il signe une véritable allégorie sur notre addiction à ces sites. Entourés d’un excellent casting, Antisocial est un film original et à couper le souffle offrant une atmosphère quasi-claustrophobe qui ne laisse pas indifférent.

Antisocial a été présenté à Fantasia (Montréal) et sera en Compétition au Festival de Brudges (Belgique) à la fin du mois d'octobre.

Bande annonce :     Cliquez_Ici

Note IMDB : 6/10.

 

 

2. Bloody Sin of Horror de Domiziano Cristopharo (Italie)

Genre : Epouvante/Horreur

Sujet : En 1474, un responsable de l’église est accusé d’hérésie et secrètement condamné par le tribunal de la Sainte Inquisition. L’homme jette sa malédiction et promet de revenir dans les prochains siècles pour y verser partout la corruption et la malversation. 500 ans plus tard, le rédacteur en chez d’un magazine érotique part faire une série de photos dans un manoir. Mais dès leur arrivée, une tournure macabre et perverse les attend …

Par le réalisateur de House of Flesh Mannequins et produit par Ruggero Deodato (Cannibal Holocaust) et présent au festival La Samain, Bloody Sin of Horror est une expérience choquante où la beauté, la folie, le sexe et le sang sont réunis dans un film digne des meilleures productions italiennes des années 70. Film gore et érotique à la fois …

Par le réalisateur de Red Krokodil qui a été récompensé à La Samain 2011

Bande annonce :     Cliquez_Ici

Note IMDB : 8,3/10 (Très bonne note ! A suivre …)

 

 

3. Chimères d’Olivier Béguin (Suisse)

Genre : Epouvante/Horreur

Sujet : Alexandre et Livia visitent la Roumanie en amoureux. Un soir, à la sortie d’un restaurant, Alexandre est fauché par une voiture. Hospitalisé d’urgence, il perd beaucoup de sang et doit subir une transfusion. Si les blessures d’Alexandre cicatrisent, quelque chose ne tourne pas rond. Alexandre est persuadé d’avoir contracté une inquiétante maladie lors de son hospitalisation.

Chimères a remporté la Mention Spéciale du Jury International pour un 1er long             métrage à NIFFF 2013 (Suisse)

Bande annonce :     Cliquez_Ici

NOTE IMDB : 6,5/10.

 

 

4. Escape From Tomorrow de Randy Moore (Etats Unis)

Genre : Fantastique

Sujet : En vacances à Walt Disney World avec sa famille, Jim White apprend qu’il est licencié. Il décide de garder la nouvelle pour ne pas gâcher leur dernier jour au parc mais la situation sa complique quand il commence à souffrir d’hallucinations.

Escape From Tomorrow a été présenté à Sundance.

Bande annonce :     Cliquez_Ici

Note IMDB : 5,6/10.

 

 

5. Gravity d’Alfonso Cuaron (Etats Unis)

Genre : Thriller/Science-fiction

Sujet : Le Docteur Ryan Stone, experte en ingénierie médicale, part pour sa 1ère expédition à bord d’une navette spatiale en compagnie de Matt Kowalsky astronaute chevronné. Mais lors d’une sortie dans l’espace, la navette est pulvérisée laissant Stone et Kowalsky livrés à eux-mêmes. Sans plus aucun contact avec la Terre et seulement quelques réserves d’oxygène, ils vont devoir coopérer pour survivre dans l’immensité de l’univers.

Un thriller haletant signé Alfonso Cuaron. Perdu dans le monde du silence et de l’espace le duo Bullock et Clooney offrent des performances extraordinaires. Gravity est un film à couper le souffle, à tel point que le roi de la SF monsieur James Cameron l’a qualifié de meilleur film de science-fiction de tous les temps.

Gravity me fait penser à Abyss, version dans les étoiles et avec l’excellent Ed Harris en commun sur les deux projets.

Bande annonce :     Cliquez_Ici

Note IMDB : 8,7/10 (Un carton ! C’est l’Outsider de la Compétition)

 

 

6. I am a ghost de H.P. Mendoza (Etats Unis)

Genre : Epouvante/Horreur

Sujet : Emily, un fantôme tourmenté, hante sa propre maison chaque jour, se demandant pourquoi elle ne peut pas partir. Avec l’aide de Sylvia, une médium engagée pour faire fuir les esprits, Emily rentre dans une relation ‘patient/thérapeute’, révélant des mystères de son passé qui pourront peut-être l’aidé à partir.

Bande annonce :     Cliquez_Ici

Note IMDB : 8/10 (Très bonne note)

 

 

7. Jodorowsky’s Dune de Franck Pavich (France / Etats Unis)

Genre : Science-fiction / Documentaire

Sujet : L’histoire du film culte d’Alejandro Jodorowsky : Dune. Un film ambitieux mais maudit adapté du roman épic de Frank Herbert.

Jodorwsky’s Dune a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.

Bande annonce :   Cliquez_Ici  

Note IMDB : 6,8/10.

 

 

8. La Malédiction de Chucky de Don Mancini (Etats Unis)

Genre : Epouvante / Horreur

Sujet : La célèbre poupée meurtrière est de retour … Nica, une jeune femme en fauteuil roulant, ne comprend pas pourquoi sa mère s’est soudain suicidée sans explication. Mais quand les événements étranges se produisent pendant la week end de l’enterrement, elle commence à soupçonner la poupée Brave Gars reçue mystérieusement peu de temps avant la mort de sa mère.

Toujours à la recherche de vengeance, Chucky revient après 9 ans d’absence dans un nouveau film détonnant. Ce 6ème opus n’est pas qu’une énième suite sur la poupée Brave Gars, il revient également aux origines du personnage. Don Mancini réussi avec brio à donner un second souffle à la série Chucky avec une petite scène surprise pour les fans à la fin du générique.

Bande annonce :   Cliquez_Ici  

Note IMDB : 5,6/10.

 

 

9. Soulmate d’Axelle Carolyn (Angleterre)

Genre : Fantastique

Sujet : Après une tentative de suicide ratée, Audrey, qui vient de perdre son mari, s’isole dans une maison au pays de Galles. Elle espère pouvoir se reconstruire loin de tout. Mais un jour des faits étranges se produisent dans la maison. Et si elle n’était pas seule ?

 

 

10. Thor : Le Monde des Ténèbres (Etats Unis)

Genre : Fantasy

Sujet : Après les événements de New York, Thor se bat pour restaurer l’ordre à travers l’univers … mais une menace se profile à l’horizon. Malekith, ou mal quitté, revient pour plonger l’univers dans les ténèbres. Face à cet ennemi Thor s’embarque alors dans un voyage où il devra tout sacrifier pour sauver l’humanité. Un voyage périlleux au cours duquel il retrouvera Jane Foster.

Bande annonce :   Cliquez_Ici  

 

 

 

11. Wrath of Crows d’Ivan Zuccon (Italie)

Genre : Horreur

Sujet : Dans une prison surpeuplée, les détenus Larry, Deborah, Hugo, Hernest et Liza subissent les injustices infligées par les gardiens et leur chef. A leur tête se trouve Le Juge, un homme que personne n’a jamais rencontré, craint tout autant par les prisonniers que par les geôliers. Une nouvelle prisonnière fait alors son entrée et dotée de pouvoirs. C’est ainsi que tous réalisent que la prison entière n’est en fait qu’un terrifiant jeu de miroirs …

Wrath of Crows me fait penser à The Seasoning House

Bande annonce :   Cliquez_Ici  

Note IMDB : 6,9/10.

 

 

 

Il y a pas mal de films en compétition provenant des Etats Unis (6 sur 11 dévoilés)

 

Gravity, I am a Ghost et Bloody Sin of Horror sont les meilleures notes du site IMDB ...

 

Escape From Tomorrow, Gravity, I am a Ghost et Wrath of Crows sont mes favoris ...

 

 

Gravity a de fortes chances de remporter le Grand Prix, à moins que Soulmate nous réserve une surprise en plus des secrets screenings …

 

A noter, I am a Ghost qui est le coup de coeur des sélectionneurs ... 

 

=> Quel film va succéder à Grabbers, Grand prix délirant de la cuvée 2012 ?

 

Rendez-vous le 2 novembre pour le palmarès de cette 4ème édition !

 

 

Très Bon Festival !

 

 Olivier H.    

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents