Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


PIFFF 2013 : critique du film THE BATTERY de Jeremy Gardner

Publié par lecinemadolivierh sur 21 Novembre 2013, 11:33am

Catégories : #Fantastique

Bonjour,

 

Voici ma critique du film The Battery de Jeremy Gardner, vu au Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF 2013) :

 

Le film fut précédé d'une petite vidéo via une web cam du réalisateur absent lors de la projection. La vidéo est à mourir de rire. Jeremy Gardner est un grand comique ! Il nous apprend que le budget du film est de 6 000 dollars, ce qui est le prix d'une baguette de pain dans le cinéma. 6 000 dollars qui devrait faire environ 25 euros, dixit le réalisateur !

Le film fut tourné en deux semaines.

Jeremy Gardner est scénariste, réalisateur, producteur et acteur (Le barbu dans le film) dans ce 1er film très prometteur !

 

Genre : drame horrifique

 

Sujet : c'est l'histoire de deux co équipiers de Baseball, pas vraiment pote, qui se retrouvent à faire équipe de nouveau dans un monde envahi de zombies. On les suit à traverser la Nouvelle Angleterre où tous les habitants ont disparu, ou tout du moins, les seuls aperçus sont devenus des zombies. Les deux compères vont apprendre à mieux se connaître et devenir (enfin) potes. Il y a le barroudeur qui flingue les zombies et il y a le sentimental à la recherche de sa dulcinée, afin de se faire du bien du côté du caleçon(Ce qu'il va faire dans le film ! Un pur moment de délire à na pas rater!).

 

Dans The Battery, il y a très peu de dialogue, comblé par une B.O. très présente et heureusement superbe !

Le film montre aussi bien l'espoir de survie, que le désespoir dans ce contexte très sombre, des deux protagonistes.

 

The Battery ne traitera pas l'origine de cette invasion de zombies.

The Battery ne nous submerge pas d'effets sanglants plein la face.

The Battery est un film de potes, réalisé entre potes.

 

The Battery a remporté La Mention Spéciale et le Prix du Public au Festival Mauvais Genre (Tours), ainsi que le Prix du Public à AIFFF (Pays Bas) et enfin le Grand Prix au Festival Razor Reel de Bruges (Belgique).

Deux prix du public, ainsi qu'un grand prix, The Battery ne peut être qu'une perle à voir de toute urgence avant une invasion de zombies ... Problème : le film n'a pas trouvé, pour le moment un distributeur dans les salles ...

 

 

Ma note : 8/10. La fin est peu longue où tout se déroule dans une voiture, afin de mieux faire profiter une certaine claustrophobie des interprètes, un peu à la Buried. The Battery est un super film sur l'aspect humain des choses dans un environnement post apocalyptique. Le look de Jeremy Gardner me fait penser à l'interprète dans le brillant Blue Ruin, projeté au Festival de Deauville ...

 

Note IMDB : 6,4/10

 

 

Olivier H.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sékateur 24/11/2013 14:30

Grande réussite pour ce tout petit film. Il aurait mérité d'être un peu raccourci, c'est dommage de se complaire ainsi dans les plans fixes. Pour le reste, c'est du tout bon.

lecinemadolivierh 24/11/2013 16:21



Je suis d'accord avec toi sur le fait que le film n'est pas parfait, du à sa longueur (La scène du brossage de dents par exemple), à la qualité du son, ou de l'image, mais pour un budget ridicule
de 6 000 dollars et son originalité, pour moi The Battery est en tête de liste ...



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents