Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


PIFFF 2013 : cérémonie d'ouverture, mardi 19 novembre

Publié par lecinemadolivierh sur 20 Novembre 2013, 11:14am

Catégories : #Fantastique

Bonjour,

 

Hier, mardi 19 novembre a eu lieu la Cérémonie d'Ouverture du 3ème Paris International Fantastic Film Festival(PIFFF), dont en voici les grandes lignes :

 

Environ 500 festivaliers étaient présent hier soir.

 

Et comme à son habitude, et pour mieux se faire attendre, la Cérémonie a commencé avec un bon quart d'heure de retard qui en vaudra bien la peine finalement.

 

Le Président de l'Association Paris Ciné Fantastique, Gérard Cohen, a débuté le discours en parlant de la crise du cinéma fantastique. Après les années glorieuses 70-80, les films fantastiques ont de nos jours du mal à trouver des salles disponibles pour leurs diffusions. Surtout lorsqu'il y a plusieurs Blockbusters qui sortent en même temps.

Les manifestations de ce genre, comme PIFFF, ont donc pour mission de promouvoir encore plus loin ce genre qui laisse rêver ...

 

Le discours du Président fut suivi de celui des deux sélectionneurs des films présentés à cette 3ème édition.

 

Tout d'abord, Cyril Despontin qui s'est occupé des remerciements aux partenaires financiers du Festival et sans qui il n'aurait pas lieu. Un grand remerciement donc, à Cine+ Frisson pour son soutien financier, à Gaumont Opéra (Où sont projetés les films dans une salle de capacité de 526 spectateurs), Allociné, Daylymotion ... et Mad Movies !

 

Mad Movies, dont le rédacteur en chef, Fausto Fasulo, le second sélectionneur de PIFFF, à quant à lui débuté son discours en faisant lever les mains des habitués et des non habitués. Fausto a indiqué que la sélection des films en compétition était très vaste et très différenciée. Des films à des budgets raisonnables, d'autres à très petits budgets, de 1er film ou pas ... Une sélection qui fait fortement penser à celle des Fantastic'Arts, où finalement, tout le monde y trouve sa part de gâteau tout en laissant des films sur le bord de la route ...

 

Pourvu que la sélection ne s'y est pas perdue ...

Verdict dimanche 24 novembre avec le Grand Prix du Public et celui de Ciné+ Frisson.

 

Ensuite, les Festivaliers ont pu assister au trailer de The Raid 2, très prometteur et très violent et qui sortira en salle courant 2014.

 

Le trailer fut suivi, comme à son habitude à PIFFF, d'une projection d'un court métrage : Kick-Heart.

Kick-Heart est un manga d'une dizaine de minutes, parlant de catch et de la relation entre les hommes et les femmes.

C'est une perle et c'est surtout bien choisi avant la projection Des Sorcières de Zugarramurdi d'Alex de la Iglesia qui porte également sur les relations hommes-femmes. Bien joué les sélectionneurs et programmeurs du Festival !

 

Je vous laisse aller lire ma critique du film justement, publiée sur le Blog.

 

Les jeux sont faits ! Qui va succéder à El Cuerpo d'Oriol Paulo, Grand Prix de l'édition 2012 ?

 

Verdict le 24 novembre ...

 

Bon Festival !

 

Tous mes meilleurs remerciements à Nathalie Iund (MAM) pour l'invitation à cette soirée.

 

Olivier H.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents