Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


NIFFF 2013 : programme de la compétition internationale

Publié par lecinemadolivierh sur 19 Décembre 2013, 11:39am

Catégories : #Fantastique

Bonjour,

 

Voici le programme de la Compétition Internationale du Festival International du Film Fantastique de Neuchatel (NIFFF) qui se déroulera du 5 au 14 juillet prochain en Suisse :

 

1. Chimères d'Olivier Beguin (Suisse)

Sujet : Livia et Alexandre s'offrent un séjour romantique en Roumanie, qu'un accident va brusquement écourter. Renversé par une voiture, Alexandre se fait hospitaliser et subit une transfusion sanguine. A son retour chez lui, il ne se sent pas très bien et commence à souffrir d'hallucinations. Mais est-il seulement en train de rêver? Livia tente de sauver leur couple en essayant de rassurer Alexandre. A mesure que son comportement dégénère, la situation devient incontrôlable et l'irréparable se produit...

Commentaire du rédacteur : 1er film du réalisateur! Une histoire, encore de vampire ... Mouais, bof !

Bande annonce : Cliquez

  

2. Contracted d'Eric England (Etats Unis)

Sujet : Après avoir passé une nuit d’amour désespéré avec un sombre inconnu, une jeune femme lesbienne prénommée Samantha présente de mystérieux symptômes. Persuadée d’avoir contracté une maladie sexuellement transmissible, elle rend visite à un médecin. Malheureusement, le diagnostic s’avère bien plus redoutable… Tandis que sa vie, sa santé et ses habitudes s’écroulent, Samantha endure de terrifiantes expériences. Mais quel sinistre mal pourrait bien être en train de la ronger de l’intérieur  ?

Commentaire du rédacteur : une lesbienne ayant fait l'amour avec un sombre inconnu ... Ben, alors, elle est bixexuelle et non lesbienne ! Une histoire de MST et autre virus ... Bof, mieux vaut peut être revoir Antiviral de Brandon Cronenberg sur le sujet des virus  ... Sinon, le film était à Cannes sur le marché du film.

 

3. Dark Touch de Marina de Van (France)

Sujet : Un soir, une maison isolée dans une petite ville de la campagne irlandaise. Niamh, une fillette de onze ans, est la seule survivante d’un massacre monstrueux dans lequel elle a perdu tous les membres de sa famille. Alors que la police suspecte un gang, la petite fille tente d’expliquer que c’est la maison qui a soudain pris vie et qui est responsable de ce carnage sanglant. Accueillie par des amis de ses parents, la jeune héroïne voit les événements surnaturels s’enchaîner autour d’elle.

Commentaire du rédacteur : le film fut présenté à Cannes au marché du film. Le film avec son côté télékinésie, fait penser à Carrie au bal du Diable de Brian de Palma.

 

4. Der Ausflug de Mathieu Seiler (Suisse)

Sujet :  Natalie et Maxim partent en week-end dans la campagne berlinoise avec leur fille Flora et Stella, la sœur de Natalie. Tout en leur permettant d’échapper au tumulte de la ville, cette escapade représente aussi l’occasion pour Natalie de discuter avec sa sœur de ses problèmes avec son mari. Mais les choses dégénèrent : après une sieste, Maxim a disparu et les trois femmes se réveillent confuses, ensanglantées, les habits déchirés. Que s’est-il passé ? A mesure qu’elles s’engouffrent dans la forêt, le mystère s’épaissit.

Commentaire du rédacteur : Mathieu Seiler fut l'invité d'honneur au Festival de l'Etrange en 2012. Der Ausflug a reçu une Mention Spéciale au Berlin Film Central.

Bande annonce : Cliquez

 

5. Ghost Graduation de Javier Ruiz Caldera (Espagne)

Sujet : Modesto n'a jamais été un garçon très populaire. Aux booms, il était plutôt du genre à rester dans son coin. Il faut dire qu'il a une particularité un poil handicapante, celle de voir des fantômes. Devenu enseignant, Modesto se fait virer collège après collège pour ne pas savoir gérer sa faculté. Un jour, sa chance tourne et Modesto dégote un nouveau job à Monforte. Mais peut-on vraiment parler de chance si l'établissement s'avère occupé par une bande de fantômes d'étudiants, morts lors dans un incendie en 1986 ?

Commentaire du rédacteur : film vu à BIFFF 2013, où il a remporté le Grand Prix de la Compétition Internationale ainsi que le Prix du Public. Ma note : 9/10.

Critique : BIFFF 2013 : critique Ghost graduation de Javier Ruiz Caldera

 

6. Haunter de Vincenzo Natali (Canada)

Sujet : Pour des raisons qu’elle ne s’explique pas, Lisa est coincée en 1986, à la veille de ses seize ans. Enfermée chez elle par un jour de brouillard épais, elle revit encore et toujours la même journée. Le plus étrange c’est qu’aucun membre de sa famille ne semble se rendre compte de cette répétition et, bien entendu, personne ne la prend au sérieux quand elle tente d’expliquer que chaque jour le repas cuisiné est inlassablement le même. Mais le récit bascule lorsque Lisa prend conscience d’une effroyable vérité.

Commentaire du rédacteur : je suis un fan de Natali (Cube, Splice). Ses films sont souvent un peu tordus et il ne faut surtout pas s'absenter cinq minutes pour changer l'eau des poissons, au risque et péril de ne plus rien comprendre dans le film ! Note Imdb : 7,3/10.

 

7. Here Comes the Devil d'Adrian Garcia Bogliano (Mexique)

Sujet : Sur la route de retour des vacances, Felix et Sol ne demandent qu’à se retrouver seuls pour prendre un peu de bon temps ; ils autorisent donc leurs enfants à explorer les collines aux alentours d’une station d’essence lugubre. Après ne pas avoir donné signe de vie durant une nuit entière, le frère et la sœur réapparaissent finalement. Mais le cauchemar ne fait que commencer, car l’étrange attitude des préadolescents suggère qu’un événement diabolique s’est passé pendant leur disparition.

Commentaire du rédacteur : le film fut en Compétition à PIFFF 2012 ! Mon Dieu, que ce film est vieux !

 

8. Kiss of the Damned de Xan Cassavetes (Etats Unis)

Sujet : Scénariste en panne d’inspiration, Paolo décide de s’isoler dans une maison de province pour se consacrer à son travail. Au bar du coin, il rencontre Djuna, une femme à la beauté troublante. Sachant qu’elle ne pourra pas se retenir de le mordre, cette dernière tente de repousser ses avances. Rien n’y fait, la passion l’emporte et Djuna lui révèle finalement son secret. Paolo accepte sa nature de vampire et va jusqu’à vouloir partager sa condition. Le couple semble vivre le parfait amour, jusqu’au jour où la sœur rebelle de Djuna leur rend une visite surprise. Pas sûr que cette romance soit au goût des autres vampires...

Commentaire du rédacteur : note Imdb : 5,2/10. Encore une histoire de romance vampirique !

Bande annonce : Cliquez

 

9. Mars et Avril de Martin Villeneuve (Canada)

Sujet : Mars & Avril c’est la folle histoire d’un triangle amoureux au cœur d’un Montréal futuriste, alors que l’homme s’apprête à faire ses premiers pas sur la planète Mars. Jacob Obus, musicien charismatique et grand séducteur, envoûte les foules à l’aide d’instruments baroques inspirés du corps de femmes, que conçoit son ami Arthur. Un jour, ce dernier rencontre Avril, une jeune photographe dont il tombe follement amoureux. Mais tout se complique lorsque Jacob fait aussi la connaissance de la belle...

Commentaire du rédacteur : le film fut présenté à BIFFF 2013 où j'ai entre aperçu quelques images. Mouais, donne pas trop envie de le voir ce film pourtant avec un scénario intéressant !

 

10. Raze de Josh C. Waller (Etats Unis)

Sujet : Suite à son enlèvement, Jamie se retrouve enfermée dans une prison entièrement peuplée de femmes. La captive est contrainte de se battre à mains nues avec sa codétenue Sabrina, au centre d’une arène, pour le plaisir de spectateurs invisibles. Mais l’enjeu est de taille… Une personne proche de chacune des prisonnières est en danger de mort. Pour leur sauver la mise, ces femmes doivent combattre jusqu’à ce que mort s’ensuive. Leur salut dépend désormais de leur victoire. Le jeu s’annonce musclé et sanglant...

ICommentaire du rédacteur : note mdb : 5,2/10.

Bande annonce : Cliquez

 

11. The Crack d'Alfonso Acosta (Colombie)

Sujet : Marcela quitte un jour la maison pour se rendre à une fête déguisée. Elle ne reviendra jamais... C'est un an plus tard que l'on retrouve sa famille, en vacances dans une maison de campagne isolée, essayant de fuir et d’oublier cet épisode douloureux du passé. Au beau milieu de ce paysage splendide et claustrophobique, le voyage qui avait comme objectif initial de panser les plaies ne fera que les ouvrir à nouveau et les aggraver, se transformant en un véritable cauchemar collectif.

Avis du rédacteur : vu à Fantastic'Arts 2013, ma note : 3/10.

Critique : Fantastic'Arts 2013 : journée du vendredi 1er février 2013

 

12. The Dyatlov Pass Incident de Renny Harlin (Etats Unis)

Sujet : En 1959, neuf randonneurs succombèrent d’une mort mystérieuse lors d’une expédition au mont Kholat Syakhl (« montagne des morts »). Base militaire secrète, présence extra-terrestre, monstre des neiges ? En l’absence de témoins, toutes les spéculations s’avérèrent possibles. Aujourd’hui, on dénomme cet événement le « Dyatlov Pass Incident ». Curieux de résoudre l’un des plus grands mystères contemporains, des étudiants décident d’investiguer sur place, caméra à l’appui. Ce film raconte leur enquête sur les traces dangereuses de ces gens disparus.

Commentaire du rédacteur : note Imdb : 5,3/10.

Bande annonce : Cliquez

 

13. We Are What We Are de Jim Mickle (Etats Unis)

Sujet : Un petit village perdu dans une région montagneuse des Etats-Unis. La famille Parker est sans histoire et connue pour sa grande discrétion. Mais derrière les portes closes et les silences apeurés se cache un terrible secret que les autorités locales vont peu à peu découvrir. Au cœur d’une tempête, dans une maison plongée dans la pénombre et dirigée par un patriarche froid et autoritaire, les personnages évoluent dans une atmosphère lugubre et nous entrainent au cœur d’un conte moderne monstrueux.
Commentaire du rédacteur : la Surprise de NIFFF 2013 ? Une histoire sur fond de cannibalisme.

Le film fut présenté à la quinzaine des réalisateurs à Cannes 2013.

Bande annonce : Cliquez

 

14. You're Next d'Adam Wingard (Etats Unis)

Sujet : Les réunions de famille peuvent devenir un véritable calvaire ; certains en profitent pour ressasser des différends ou pour révéler de vilains secrets. Chez les Davison justement, le repas s'annonce tendu. Quand la première engueulade éclate, la situation prend cependant un tournant inattendu : un gang masqué et armé de haches prend la maison d'assaut. Débute alors une lutte pour la survie. Mais dans cette chasse à la souris, le chat n'est pas forcément celui que l'on croit...

Avis du rédacteur : vu à Fantastic'Arts 2013, ma note : 6,5/10.

Critique : Fantastic'Arts 2013 : journée du vendredi 1er février 2013

 

Une belle programmation de 14 films en compétition, dont 6 films en provenance des Etats Unis, 2 de Suisse, 2 du Canada ... 

 

A suivre de près, Ghost Graduation ! Une véritable petite pépite d'humour fantastique.

 

Rendez-vous samedi 13 juillet pour le palmarès.

OLivier H.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents