Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Les sorties de ce mercredi 20 février 2013 : Syngué Sabour - Pierre de patience d'Atiq Rahimi

Publié par lecinemadolivierh sur 20 Février 2013, 11:33am

Catégories : #cinema

Bonjour,

 

Voici les sorties sélectives de ce mercredi 20 février 2013 dans nos salles obscures :

 

Tout d'abord, les films à voir :

 

1. Syngué Sabour - Pierre de patience d'Atiq Rahimi (Terre et cendres Festival de Cannes 2004) avec Golshifteh Farahani ...

Genre : drame féministe (Encore un après Wadjda qui est sorti il y a quinze jours)

Sujet : adaptation du prix Goncourt 2008 par son auteur lui même.

Kaboul, une jeune femme veille sur le corps de son mari, tombé dans le coma suite à la guerre. Monologue entre la femme et son mari cloué au lit qui ne peut répondre aux interrogations de sa femme.

Elle lui dévoile tous ses secrets d'enfance, de jeune fiancée mariée par son père, et d'épouse qui malgré la peur et la violence de son époux a appris à l'aimer. Les confessions se succèdent, et la femme se délivre au milieu de la guerre qui l'entoure et la touche au plus intime, espérant par là même faire sortir l'homme de son coma que rien ne semble perturber. Après une ultime révélation ou peut-être dans un songe, la syngué sabour, comme le prétendait la tradition, éclate.

Ce film parle bien entendu des femmes objets au travers de cet homme devenu lui aussi en quelque sorte un objet (Inversion des rôles), dans le sens où il ne peut pas répondre à sa femme.

Le film a remporté le prix du meilleur film au Festival de Saint Jean de Luz.

 

2. Elefante blanco de Pablo Trapero (Mundo Grua) avec Ricardo Darin (Dans ses yeux, les neuf reines), Jérémie Renier (Cloco, Potiche, Le pacte des loups) ...

Genre : drame

Sujet : en balieue de Buenos Aires, deux prêtres tentent de remédier à la misère du bidonville de la Vierge au péril de leur vie. La mort est omni présente à chaque coin de rue ... Vont ils réussir leur mission ?

Mise en scène brillante.

 

 

   

Enfin, les films à aller voir que si l'on a du temps à perdre :

 

1. Vive la France de et avec Michael Youn (Fatal), mais aussi José Garcia (Le boulet, La vérité si je mens)...

Genre : comédie. Du Borat à la sauce Youn assez mauvais

Sujet : deux bergers du Taboulistan, envoyés en France détruire la tour Eiffel pour faire connaître leur pays. Mais à la suite d'une grève à l' aéroport de Roissy, nos deux bergers se posent en Corse. C'est le début d'une aventure loufoque placée sous le signe du choc des cultures.

Mise en scène baclée avec des accents tenus une fois sur deux (Amateurisme). C'est du foutage de gueule Monsieur Youn !

 

2. Chimpanzés de Mark Linfield

Genre : documentaire animalier

Sujet : quand Disney se prend pour Jean-Jacques Annaud, Disney déçoit. Ce film est réservé aux personnes qui peuvent regarder des chimpanzés sauter de branches en branches pendant 1h17 5ceux qui peuvent regarder la chaîne Sénat en fait ! Ou bien Michael Youn ?)

 

3. La vraie vie des profs d'Emmanuel Klotz et Albert Pereira-Lazaro avec Sami Bouzid

Genre : comédie ratée et pas drôle (Il n'y a pas que Michael Youn ...)

Sujet : quand des gamins filment la vie intime de leur professeur qu'ils mettent à contribution d'internet. Des lascars, vous dîtes ? Et bien oui, l'équipe des Lascars est derrière ce film (Ce sont les réalisateurs).

 

4. Die hard : belle journée pour mourir (et pour se faire chier) de John Moore (Max Payne, En territoire ennemi) avec papi Bruce Willis (L'armée des douzes singes, Sin City, Pulp Fiction, Sixième sens)

Genre : de l'action, de l'action et encore plus d'action !

Sujet : faut laisser le peu de cerveau que l'on a à la maison, sinon la journée risque d'être une journée à mourir d'ennui ! John McClane se rend en Russie pour libérer son fils emprisonné. Il apprend que ce dernier est un agent de la CIA hautement qualifié qui doit empêcher un vol d'armes nucléaires. Ils doivent affronter la mafia russe ensemble et faire face à un ennemi sur le point de déclencher une guerre.

 

 

Bonnes séances !

Olivier H.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents