Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


ETRANGE FESTIVAL 2013 : critique LE TRANSPERCENEIGE de Bong Joon Ho

Publié par lecinemadolivierh sur 12 Septembre 2013, 10:21am

Catégories : #Fantastique

Bonjour,

 

Voici ma critique du film Le Transperceneige (Snowpiercer) de Bong Joon Ho (L'excellent The Host, Memories of Muder, Mother) projeté en hors compétition à l’Etrange Festival 2013 ce dimanche 8 septembre, en présence du réalisateur et des deux dessinateurs de la bande dessinée :

Genre :science-fiction

Sujet :suite à une catastrophe, la Terre connaît une nouvelle ère glacière. Quelques humains ont réussi à embarquer à bord d’un train qui tourne sans arrêt sur cette terre gelée.

En queue de train, on retrouve les plus pauvres d’entre eux, tandis qu’à l’avant du train, les plus riches. Thème reprit plusieurs fois cette année, dont notamment dans le très récent Elysium ou encore Upside-Down. On peut y voir une métaphore de la situation de la Corée du Nord vis-à-vis de la Corée du Sud.

 

Bien sur, les pauvres vont se révolter et Curtis (Chris Evans en sauveur) va traverser tous les wagons afin d’atteindre la tête du train, où se trouve son fabricant monsieur Wilford (Excellent comme à son habitude Ed Harris). Cette histoire aurait pu être réalisée par un certain Neill Blomkamp, expert dans ce domaine. Le côté Bong Joon Ho apporte un avis social et psychologique en surplus. Mais pas assez à mon goût ou par moment n'allant pas très bien avec l'histoire du film où par exemple le héros (Chris Evans) avoue avoir tué dans le train la mère de son meilleur ami. Et bien sûr, ce meilleur ami n'a jamais été informé de cette mésaventure dans ce train où il est enfermé depuis son plus jeune âge ... bizarre tout de mêm !

Et raconter pendant deux heures, une traversée de train est un peu long, même si le film est très bien fait. Les effets spéciaux de la Terre glacée et du train sont impressionnantes.

 

Snowpiercera déjà fait plus de 9 millions d’entrées en Corée.

C’est également la plus grosse production Coréenne. L’ami de Bong Joon Ho, Park Chan Wook a d’ailleurs produit le film.

 

On y retrouve des interprètes comme Chris Evans, Song Kang-Ho (Je l’adore, il était excellent dans The Host de Bong Joon Ho), Ed Harris (Formidable), John Jurt (Merveilleux), Tilda Swinton, Jamie Bell

 

Snowpiercerest en quelque sorte un mélange de Soleil Vert et de Mindnight Meat Train.

 

Ma note :8/10. Très bon film de science-fiction et d’anticipation. Malgré ses deux heures, le film passe assez vite. C’est le film de science fiction le plus spectaculaire de l’année !

Courez aller le voir en octobre, mois de sa sortie en salle …

Note IMDB :8,1/10.

 

 

Olivier H.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents