Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique LES AUTRES d'Alejandro Amenabar (Espagne / France / Etats Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 4 Juillet 2014, 18:52pm

Catégories : #Fantastique

les-autres.jpgCritique de LES AUTRES d’Alejandro Amenabar (Espagne / France / Etats Unis) :

(Sortie en salle le 22 octobre 2001)

 

Genre : fantastique

Sujet : 1945, une bourgeoise, Grace (Nicole Kidman, décidément le nom de Grace colle à la peau de Nicole Kidman, elle que l’on peut retrouver dans Grace de Monaco d’Olivier Dahan) vie dans un château avec ses deux enfants, Anne (Alakina Mann) et Nicholas (James Bentley), en attendant le retour de son mari, parti à la guerre en France combattre les nazis. Ses deux enfants ont une maladie rare : non pas celle d’être petit et isolé du monde, mais celle où des pustules vous poussent sur la peau dès que vous êtes en contact avec une lumière (Heureusement, il n’y en a pas tant que cela des lumières en ce Monde !). Lorsque monsieur Tuttle (Eric Sykes), madame Mills (Fionnula Flanagan) et Lydia (Elaine Cassidy) frappent à leur porte pour les postes vacant de domestiques, Grace les embauche immédiatement. Ben oui, c’est trop dur de vivre seule avec deux rejetons. Cela vous met sur les nerfs, quoi ! Surtout quand la fille parle d’un enfant qu’elle voit sous l’apparence d’un fantôme, Victor. Cela fout les chocottes à son courageux jeune frère qui n’est pas loin de faire pipi dans sa culotte ! Mais lorsque Grace prend sa fille pour une vieille folle dans une robe de mariée, on n’est pas loin de Saint Anne …

 

Les Autres a été produit par Tom Cruise (à l’époque mari de Nicole Kidman) et par les frères Weinstein (Bob et Harvey). C’est une petite production de 17 millions de dollars qui en rapportera beaucoup plus …

Les Autres a reçu les Prix du Goya (Equivalent à nos Césars en Espagne) du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario Original, Meilleure Photographie … Bref, une vraie avalanche de l’autre côté des Pyrénées. Nicole Kidman a également reçu plusieurs Prix pour son interprétation magistrale ?

 

Nombre d’entrée en salle : 1 565 492. Grand succès pour un film du genre fantastique. Une vraie réussite tant au niveau public que commerciale.

Note IMDB : 7,6/10 sur 219 464 votes de la part des internautes. Une très bonne note.

Ma note : 7,5 sur 10 (et non 8 à cause du jeu léger des interprètes qui laisse un peu à désirer). Il y a dix ans, à l’époque où j’ai vu Les Autres pour la 1ère fois,  j’aurai sûrement donné une note dans les alentours de 4/10 dû à un film lent sans réelle scène d'horreur (Ben oui, j'étais jeune à l'époque!). Avec un peu plus de recul (13 années), je double ma note. C’est ce que l’on appelle se bonifier avec l'âge! Les Autres, qui est au final, un très bon film fantastique qui va en crescendo vers une atmosphère lymbique, a ouvert la porte à d’autres films Espagnols sur la même trame, comme L’Echine du Diable de Guillermo del Toro, Orphelinat de Juan Antonio Bayona , Mama d’Andres Muschietti ou encore Babadook de Jennifer Kent … Bref ce n’est pas fini. Attendez-vous à un superbe switch à la fin du film. Il y a ceux qui ont vu ce film et il y a les autres.

Olivier H.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents