Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du nouveau Tarantino : Django Unchained

Publié par lecinemadolivierh sur 8 Mars 2013, 17:50pm

Catégories : #cinema

Bonjour,

 

Après vous avoir conseillé d'aller voir Django Unchained, le nouveau film de Quentin Tarantino, le réalisateur de Reservoir Dogs et de Pulp Fiction, pour n'en citer que deux, mais les meilleurs, voici ma critique :

 

La première demie heure est 100% Tarantinesque, tant du côté bavardage que du pétage de plomb ('Plomb' étant le bon mot!).

Une B.O. géniale dès le début comme à l'habitude des films de Tarantino. Une marche d'esclave noir dans le tempo de la musique. On ne dirait pas que la musique accompagne les images, mais plutôt l'inverse. Les images contribuent à la musique ...

Venons en aux acteurs :

Christoph Waltz, qui a joué également dans Inglourious Basterds de Q.T., est le docteur Schultz ou bien le docteur Schultz est Christoph Waltz, tellement le personnage est joué à merveille. Il mérite hautement son Oscar pour son rôle qui a une dent contre le ku klux Klan (La fameuse dent dont on se demande à quoi elle va servir ...). Il y a plusieurs passages hilarants, dont la fameuse scène avec ce KKK et leurs sacs sur la tête pour qu’ils soient méconnaissables. Scène déjà myhtique.

Ensuite, il y a Jamie Foxx, qui a joué dans Ray Charles, joue également très bien son rôle d’esclave libéré par le docteur Schultz qui en fait le 1er chasseur de prime noir et le 1er noir à monter à cheval.

 

Puis, bien sur, il y a Leonardo DiCaprio, magnifique par exemple dans Shutter Island ou Inception, que je ne trouve pas personnellement dans son meilleur rôle. J’en attendais plus de sa part même si le personnage est finalement bien joué.

Samuel L. Jackson en nègre anti nègre. Sublime, détestable à souhait et beaucoup mieux joué que Léo.

Quel acteur Q. Tarantino va-t-il relancer dans ce film ? Don Johnson pour son rôle de Big Daddy ?

Le final est une vraie boucherie dans un bain de sang. La demeure de Candie est retapissée en couleur rouge. Comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques, les deux premières heures sont vraiment géniales, du pur Tarantino. Par contre, il est vrai que les 45 dernières minutes deviennent un peu lourdes, prétexte du bain de sang et de vengeance.

 

Note : 9/10

 

Olivier H.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents