Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du film MA PART DU GATEAU de Cédric Klapisch

Publié par lecinemadolivierh sur 13 Octobre 2013, 19:11pm

Catégories : #cinema

Bonjour,

Voici ma critique du film Ma Part du Gâteau de Cédric Klapisch :

(Année de sortie : 2011)

 

Genre : comédie dramatique

 

Sujet : Le Nord, Dunkerque, la boite où travaille France (Karin Viard) ferme ses portes. France, mère de trois filles, part sans ses enfants à Paris pour travailler en tant que femme de ménage chez un trader Steve (Gilles Lellouche joue très bien le requin de la finance).

Au départ le trader inhumain et divorcé indique la place de France dans la maison où elle ne doit jamais le perturber, ni lui parler, parce qu’il a besoin d’une extrême concentration pour son job où des millions sont en jeu (Jean-Pierre es tu là ?). Steve n’hésite pas à flamber un peu d’argent (Beaucoup pour d’autres) pour conquérir une très belle jeune femme, comme par exemple de l’emmener à Venise où son plan ‘cul’ tombe à l’eau (Madame ne couchant pas dès le 1er soir !). Puis arrive pendant un mois, le fils de Steve. Grande panique … Comment fait on pour s’occuper d’un adolescent ? Steve va donc faire un contrat avec France, afin qu’elle s’occupe de son fils pendant tout le mois de sa présence. Cela va de lui acheter des jouets pour 200 euros jusqu’à lui raconter la petite histoire du soir.

Petit à petit, Steve se rapproche de France et cette dernière tombe sous le charme du premier ou plutôt tombe dans son lit. Mais voilà, Steve n’en a rien à faire de France et se vante auprès de son ami de son exploit sexuel. Lorsque France apprend que c’est suite à des actions de Steve que sa boîte à Dunkerque à fermé, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase … Elle kidnappe le fiston et part à Dunkerque afin de faire venir Steve sur les lieux ...

Karin Viard est au top comme à son habitude. C’est toujours plaisant de la voir à l’écran.

Les seconds rôles d’Audrey Lamy et Zinedine Soualem sont sous exploités, ce qui est dommage. Il est toujours agréable de voir la mine de Zinedine Soualem

Il ya quelques imperfections dans le scénario, comme le fait que tous les écrans de Steve donnent sur une baie vitrée … aîe, aîe, aîe les yeux ! Klapisch n’est vraiment pas informaticien et cela se voit à l’écran !

Le film dure un peu trop longtemps à mon goût (109 minutes, soit 20 bonnes minutes de trop que l’on ressent à la fin du film).

 Comme presque tous les films réalisés par Cédric Klapisch (L’Auberge Espagnole, Les Poupées Russes), le scénario de Ma Part du Gâteau est un peu léger.

Ma note : 6,5/10.

Note IMDB : 5,7/10

Olivier H.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents