Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du film Looper de Rian Johnson

Publié par lecinemadolivierh sur 20 Juin 2013, 11:06am

Catégories : #Fantastique

Bonjour,

 

Voici ma critique sur le film Looper de Rian Johnson (Breaking Bad) :

 

Genre : science-fiction

Sujet : qu’est ce qu’un Looper ? C’est un nettoyeur engagé par une mafia. Cette dernière possède une machine à transporter des personnes gênantes dans le passé là où se trouve exactement le Looper.

La mission du Looper : liquider la personne qui se fait téléporter. La personne porte une cagoule sur la tête, un peu comme Fatal Bazooka, officiellement pour que le Looper ne la reconnaisse pas, mais officieusement, c’est parce qu’elle ressemble à Quasimodo !

Mais pourquoi, la mafia se complique t’elle la vie à envoyer des personnes qui ressemble à Quasimodo, du futur dans le passé pour les liquider ? C’est parce que dans le futur, il n’est plus possible de se faire plaisir en butant une personne sans que la police en ait connaissance. Alors, la mafia contact des tueurs dans le passé pour faire le sale boulot en échange de lingot d’argent. Le contrat a une durée de trente ans. Une fois les trente années passées, le Looper se retrouve à son tour encagoulé et expédié depuis le futur vers le passé pour son exécution … Vous suivez ? D’où le terme « Looper », qui signifie en anglais « Boucler la boucle».

Le problème, c’est que la mafia n’est pas si intelligente que cela et elle expédie le Looper du futur au  Looper du passé pour son exécution. Le mec se retrouve à se buter lui-même sans en prendre connaissance grâce à la cagoule. Mais si le gars a eu le temps d’enlever la cagoule, parce qu’il a peur du noir, avant de se faire téléporter, il y a un os !

L’histoire peut nous faire rappeler celle de Terminator, envoyé du futur afin d’aller buter le fils de Sarah Connor qui sera gênant dans le futur.

Le film a fait 860 150 entrées en France. Ce qui reste correct.

Looper a reçu le Prix du Jury au dernier Festival Fantastique de la Samain à Nice en 2012 et six prix de Meilleur Scénario outre atlantique.

Le Looper jeune est interprété par le beau gosse Irlandais que j’ai nommé Joseph Gordon-Levitt (Inception) et le Looper vieux par Bruce Willis. Deux grandes stars pour ce film de science-fiction où Bruce Willis nous fait un peu penser à son rôle dans l’Armée des Douzes Singes.

En second rôle, on pourra retrouver Emily Blunt et Paul Dano.

 

Ma note : 7,5/10.

Olivier H

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents