Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du film LINCOLN de Steven Spielberg (Etats-Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 9 Janvier 2014, 11:27am

Catégories : #cinema

Bonjour,

 

Voici ma critique du film Lincoln de Steven Spielberg (Etats Unis) :

(Année de sortie : 2013)

 

Genre :drame historique

 

Sujet :1865, Abraham Lincoln est Président des Etats Unis pendant la guerre de Sécession, où les Nordistes affrontent les Sudistes au sujet de l’esclavage. Le Président Lincoln veut à tout prix faire passer le XIIIème Amendement de la Constitution sur l’abolition de l’esclavage. La guerre commence à prendre fin et Lincoln fait tout en son pouvoir pour faire passer l’Amendement avant la fin de la guerre …

 

Je m’attendais à en apprendre beaucoup plus sur le personnage d’Abraham Lincoln dans ce film, hautement suivi par les critiques et la presse au début de l’année 2013, où il a eu de nombreuses nominations aux Oscars. Et bien, j’en suis fortement déçu. Heureusement qu’il y a Wikipedia pour savoir qu’il était le 16ème Président et le 1er Président assassiné de l’Histoire des Etats-Unis. Qu’il était Républicain et qu’il avait les Démocrates sur le dos …

 

Mais je ne vais pas m’attarder sur le Président Lincoln dans cet article qui est dédié au film. Parlons de l’acteur, Daniel Day-Lewis (Meilleur Acteur dans un Film Dramatique aux Golden Globes 2013, ainsi qu’aux Oscars 2013) qui interprète le Président. Il est magistral, soit. Mais pour moi, ce n’est pas l’un de ses meilleurs rôles. Je le préférais dans Gangs Of New-York, de Scorcese, où il y avait au moins un peu d’action.

Notons également les belles prestations de Tommy Lee-Jones et de Joseph Gordon-Levitt

 

Nombre d’entrée en France : 1 320 425. Ce qui est pas mal, mais pas beaucoup pour un Spielberg tout public. 

 

Ma note :5/10. Le film est trop long (2 heures et demi). C’est du ‘Speak-berg’ avec beaucoup de dialogues et peu de choses sur la vie personnelle du Président Lincoln. Spielberg s’est focalisé sur les derniers mois du vivant Lincoln. Il y avait pourtant pas mal de choses à dire avant. C’est Lincoln en version Les Dents de la Mer. On ne voit que l’aileron du personnage principal.

 

Note IMDB :7,5/10, ce qui est une très bonne note.

 

Olivier H.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents