Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du film LES DUELLISTES de Ridley Scott

Publié par lecinemadolivierh sur 14 Novembre 2013, 11:36am

Catégories : #cinema

Bonjour,

 

Voici ma critique du film LES DUELLISTES de Ridley Scott :

(Année de sortie 1977)

 

Genre : film historique sous l’ère Napoléonienne

 

Sujet : 1800, Strasbourg, le neveu du Maire se fait gravement blessé suite à un duel à l’épée avec le lieutenant Gabriel Féraud (Harvey Keitel). Suite à cette altercation, le lieutenant Féraud est convoqué aux arrêts. Mais voilà, le lieutenant Armand d’Hubert (Keith Carradine) qui va le chercher pour arrêt va le trouver chez sa maitresse et le coup blesse. Suite à cet affront, Féraud provoque Hubert en duel à l’épée. Hubert remporte le duel en blessant à la main le lieutenant Féraud. Suite à cela, les deux lieutenants ne vont pas arrêter de se mettre en duel à chaque croisement de leur route et où qu’elle soit. Et ceci, malgré les ordres de leurs subordonnés qui leurs interdits de se mettre en duel. Au deuxième duel, c’est au tour du lieutenant Hubert d’être gravement blessé au torse. S’ensuit un troisième duel où les deux hommes se combattent jusqu’à l’épuisement dans un bain de sang. Le quatrième duel en cheval est remporté par Hubert en blessant assez gravement Féraud à la tête …

 

1er film de Ridley Scott, 2 ans avant Alien (1979). Les Duellistes est donc un film historique, basé sur une histoire vraie, d’honneur entre deux soldats sous les mêmes ordres de Bonaparte, dont Féraud est fervent à Napoléon, alors qu’Hubert l’est moins. On verra Féraud portant un chapeau Napoléoniens.

 

Les Duellistes a remporté le Prix de la Première Œuvre au Festival de Cannes en 1977.

 

Le scénario est une adaptation de la nouvelle Le Duel de Joseph Conrad paru en 1908.

 

Ma note : 6,5/10. Le film est un peu longuet avec ces énièmes duels, même si les armes changent. Par contre, les duels sont assez originaux et pourraient faire penser aux éternels duels entre Blondin et la Brute dans Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone. Les Duellistes est un film historique basé sur l’honneur qui est à voir, même s’il a un peu vieilli … Harvey Keitel est Magistral !

 

Note IMDB : 7,3/10.

 

Olivier H.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents