Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du film LES BETES DU SUD SAUVAGE de Benh ZEITLIN (Etats-Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 16 Janvier 2014, 11:19am

Catégories : #Fantastique

Bonjour,

 

Voici ma critique du film Les Bêtes du Sud Sauvage de Benh Zeitlin(Etats Unis) :

(Année de sortie : 2012)

 

Genre : drame / Fantastique

 

Sujet : dans le fin fond de la Louisiane, une petite fille Hushpuppy (Interprétation magistrale de Quvenzhané Wallis, dont c’est son premier rôle à l’âge de 5 ans !) vit avec son père, exclue de toute vie citadine. Ils vivent dans une sorte de bidon ville où se trouvent les exclus de la Société. L’éducation sévère et dure de son père, en l’absence d’une mère, rend Hushpuppy forte et indépendante, malgré son jeune âge. Leur environnement est bousculé par une forte tempête, provoquée par le changement climatique, qui inonde les  lieux. Suite à cela, la fonte des glaces libère les aurochs, genre de sangliers géants …

 

Les Bêtes du Sud Sauvage montre assez bien les exclus d’une Société, survivant et non vivant, au jour le jour. Des exclus alcooliques, téméraires et ne voulant pas de l’aide humanitaire.

 

Petit bémol au film : malgré une durée honnête de 87 minutes, le film a une certaine longueur dû au manque d’action. Mais le joli coup de maître du réalisateur, dont c'est le premier film, qui est de mettre en avant sa jeune actrice fait vite oublier ces longueurs …

 

A suivre de très, très prêt : la jeune Quvenzhané Wallis, née en 2003 en … Louisiane. Son prénom provient des prénoms de ses parents, Qulyndreia et Venjie, suivi de zhané qui veut dire fée. On l’attend dans la comédie musicale Annie qui sortira en 2014.

 

Dwight Henry, dont c'est également son premier rôle, interprète très bien le père de Hushpuppy. Il est boulanger de métier, tout de même ! Jolie interprétation tout en rage de survivre ...

 

Les Bêtes du Sud Sauvage a remporté le Grand Prix au Festival du Film de Sundance 2012, ainsi que le Grand Prix et le Prix de la Révélation Cartier au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2012 et une Caméra d’Or au Festival de Cannes 2012. Il a été nommé à l’Oscar du meilleur Film, ainsi qu’à Oscar de la Meilleur Actrice pour Quvenzhané Wallis. Rien que cela !

 

Nombre d’entrée en salle : 288 085 (Seulement !)

 

Note IMDB : 7,3/10

 

Ma note : 7,5/10. Très beau film, avec une superbe photographie et que dire de la jeune Quvenzhané Wallis, qui a fait parler d’elle dans le monde entier et qui est à l’affiche de 12 Years a Slave en course aux Oscars 2013 et qui a déjà remporté le Prix du Meilleur Film Dramatique aux Golden Globes 2014.

 

Olivier H.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents