Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du film LE MAGICIEN D'OZ de Sam Raimi

Publié par lecinemadolivierh sur 19 Octobre 2013, 15:58pm

Catégories : #Fantastique

 

Bonjour,

 

Voici ma critique du film Le Monde Fantastique d’OZ de Sam Raimi :

 

(Année de sortie en salle : 2013)

 

Genre :Fantastique

 

Sujet :Quelque part dans le Kansas, un magicien au nom d’Oscar (James Franco jouant un chapelier fou bien en dessous) se retrouve dans un Monde Fantastique après avoir été entrainé dans un ouragan avec sa montgolfière. Il va rencontrer un singe qui a des ailes et qui va devenir son dévoué serviteur, ou plutôt son singe à tout faire. Le singe fait penser à ceux que l’on a pu voir dans Remy sans Famille. Oz était attendu dans ce Monde Merveilleux afin d’y régner. Mais pour cela, il doit combattre une bien méchante sorcière.

 

Le Monde Fantastique d’Oz est une adaptation du roman Le Magicien d’Oz de L. Frank Baum. Plus exactement, c’est un pré quel. L’histoire racontée dans le film étant celle du magicien d’Oz qui arrive dans cet univers merveilleux et non l’arrivée de la petite Dorothée dans le royaume du magicien d’Oz en compagnie de ses amis l’épouvantail, l’homme de fer blanc et le lion. Ne vous attendez donc pas à voir l’histoire du roman, mais plutôt l’avant roman qui décrit l’arrivée du magicien dans le royaume à la recherche de son roi. J’en fut personnellement déçu … Mais bon, Sam Raimi a voulu y mettre ses ingrédients et on ne peut pas lui reprocher ça.

 

Il y a trois belles sorcières dans Le Monde Fantastique d’Oz, il y a Théodora (Mila Kunis), non sortie tout droit de Dora l’exploratrice, mais une bonne et mauvaise sorcière. Ensuite, il y a Evanora (Rachel Weisz), une autre méchante sorcière et enfin, Glinda (Michelle Williams), une bonne sorcière.

Cela me fait un penser aux trois drôles de dames où Oz serait Charlie …

 

Nombre d’entrée en salle en France:  1 582 612, ce qui reste un joli score mais en dessous de ce qui était attendu par les studios Disney qui s’attendaient à faire autant qu’Alice aux Pays des Merveilles de Tim Burton).

 

Petite anecdote :Bruce Campbell interprète le chef des Winkies dans le film. C’est l’acteur fétiche de Sam Raimi depuis qu’ils ont collaboré sur la trilogie des Evil Dead, dont le 1er est le meilleur film de Sam Raimi.

 

 

Ma note :4/10. Pourquoi cette note ? Le film est très long, plus de 2 heures, alors qu’au bout de la 1ère heure, on a déjà envie de fermer les yeux et de passer à autre chose. Le film manque d’action et de rythme. Dommage … les images sont magnifiques, mais c’est tout.

 

Note IMDB : 6,5/10, un peu meilleure que ma note, mais pas non plus exceptionnelle !

 

 

Olivier H.  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents