Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du film KILLER JOE de William Friedkin (Etats Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 8 Décembre 2013, 19:22pm

Catégories : #cinema

Bonjour,

 

Voici ma critique du film Killer Joe de William Friedkin

(Année de sortie 2012)

 

Genre :thriller

 

Sujet :Chris Smith (Jolie interprétation d’Emile Hirsch) établi un contrat avec un tueur professionnel, Killer Joe « Cooper » (Interprété par le ténébreux Matthew Mc Conaughey) portant sur la tête de sa mère, qui aurait un contrat d’assurance vie d’un montant 50.000 dollars. Ce qui est largement suffisant pour que le fiston rembourse sa dette à son mafieux créancier. La vie de sa mère ne vaut pas plus de 6.000 dollars pour lui … Mais voilà, étant donné qu’il n’a pas d’argent pour l’exécution du contrat, il va être obligé de « cautionner «  sa petite sœur chérie Dottie (Julie Temple, excellente dans ce rôle assez dur). Killer Joe va se fiancer avec Dottie, ce qui ne plaît guère à Chris qui s’est retrouvé entourloupé par sa belle mère Sharla (La belle Gina Gershon). En effet, Chris ne va pas empocher comme prévu l’assurance vie de sa mère suite à son exécution. Il se retrouve donc un peu dans la merde.

 

Killer Joe ressemble de très prêt aux films que les frères Coen ont pu réaliser autrefois, comme Fargo ou Un Plan Simple. La scène du début est typiquement « Coenniène ».

William Friedkin critique la société Américaine via ce film sombre, violent et en n’hésitant pas à mettre mal à l’aise le spectateur (S’il ne l’est pas, c’est qu’il est tordu).

Killer Joe fut présenté au Festival de Deauville.

 

Nombre d’entrée en France :166 183 entrées , ce qui est un peu maigre pour les producteurs et distributeurs. On peut dire que c'est un loupé !

 

Ma note : 4/10. Killer Joe est un film malsain avec ses scènes « inter-minables». Etant un fan de Friedkin (Exorciste, Bug), je suis déçu par la réalisation de ce film. Pour moi, malgré ce que l’on peut lire, ce n’est pas le meilleur film de Friedkin, loin du film culte Exorciste. Sinon, rien à dire au sujet des interprètes qui sont dans le jeu. Tangui Daniel, le père de Chris dans le film, est excellent en Lebowski (Tiens c'est encore du Joel et Ethan Coen) tout mou qui a un peu de mal à percuter …

Note IMDB : 6,7/10

 

Olivier H.

Commenter cet article

Sékateur 10/12/2013 20:32

Ce film n'arrive pas à la cheville d'un Fargo, cela reste cependant une belle plongée dans la connerie humaine. J'ai totalement adhéré, et pour moi les scènes ne sont pas interminables, elles sont
intenses. La fin m'a beaucoup déconcerté la première fois. Mais elle se comprend si bien... Allez, je note : 7,5 / 10

lecinemadolivierh 13/12/2013 12:16



Tu es d'avis de beaucoup d'autres internautes. J'ai l'impression d'être le seul à ne pas avoir 'aimé' ce film. Il faut dire que j'en attendais beaucoup de la part de Friedkin. Peut être que
j'accrocherai mieux lors d'un second visionnage ...? Mais ce n'est pas pour tout de suite !


7,5/10 est une bonne note.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents