Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du film HUGO CABRET DE Martin Scorcese (Etats Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 23 Février 2014, 16:26pm

Catégories : #cinema

Critique de Hugo Cabret de Martin Scorcese (Etats-Unis) :

(Date de sortie en France : 14 décembre 2011)

Genre : aventure

Sujet : 1930, le jeune Hugo Cabret (Interprété par un acteur à suivre de près, Asa Butterfield) regarde son père horloger (Jude Law) réparer une sorte d’automate dorée sortie, tout droit de la Guerre des Etoiles. Le jour où son père décède, le laissant orphelin, le jeune Hugo va être « recueilli » par son oncle, un peu dépendant de la bouteille, qui va lui apprendre à mettre à l’heure la grande horloge de la gare parisienne et non de comment descendre une bonne rasade ! Cabret se retrouve finalement vite fait seul au milieu de cette gare surpeuplée, où malgré sa mission de remettre à l’heure les aiguilles de l’horloge, il n’aura qu’une obsession : continuer l’œuvre de son père qui était de réparer l’automate. Mais pour cela, il a besoin d’outils … et il va donc en pécho dans une petite boutique de jouet installée au sein de la gare. Jusqu’au jour, où il se fait prendre par le vieil vendeur. Il va vite apprendre par la suite, que ce vendeur n’est autre que George Méliès (Interprété magistralement par Ben Kingsley), ancien magicien du cinéma reconverti en fabricant de jouet …

A noter l’interprétation de Sacha Baron Cohen (Alias Borat) dans le rôle de Gustave, l’inspecteur de la gare, ainsi que l’apparition de Sir Christopher Lee (Le Dracula de la Hammer pourchassé par Peter Cushing) que l'on voit trop rarement, dans le rôle du libraire Labisse.

Anecdote : Martin Scorcese, le réalisateur, fait une apparition dans le film en photographe … Je vous laisse chercher l’image !

Hugo Cabret est produit par un certain Johnny Depp.

Martin Scorcese a reçu l’Oscar 2012 du Meilleur Réalisateur, de la Meilleure Photographie, Meilleurs Effets Visuels, ainsi que des Meilleurs Effets Spéciaux et j’en passe.

Nombre d’entrée en France : 1 285 647, ce qui est un joli score. Certes pas le meilleur score de Scorcese, mais tout de même !

Note IMDB : 7,6/10 sur 186 322 votes des internautes (Plutôt pas mal !)

Ma note :7/10. Hugo Cabret est surtout un film destiné à un  jeune public, malgré la merveilleuse idée de rendre hommage à George Méliès, dont on pourra savourer des extraits de certains classiques comme le Voyage dans la Lune. Le film est d’ailleurs une adaptation du roman pour enfants L’Invention de Hugo Cabret de Brian Selznick. Scorcese signe une sorte de joli conte pour enfant. La photographie du film est superbe. Dommage que le scénario ne soit pas plus orienté à un public plus vaste.

Olivier H.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents