Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du film Enter The Void de Gaspar Noé

Publié par lecinemadolivierh sur 25 Juillet 2013, 10:22am

Catégories : #Fantastique

Bonjour,

 

Voici ma critique du film Enter The Void de Gaspar Noé :

(Sortie en salle en 2010)

Genre :  drame fantastique

Sujet : Oscar est un jeune vivant à Tokyo avec sa petite sœur Linda dans un très petit appartement sombre où la fenêtre donne sur un éclairage « ENTER ».

Oscar s’est mit à dealer de la drogue afin d’avoir des moyens financiers, tout en restant indépendant de la société.  Linda, elle est stripteaseuse dans un club.

Oscar va se faire buter froidement par la police japonaise dans les toilettes d’un bar « THE VOID », où il était parti dealer avec son ami client Victor.

Un voyage astral au dessus de Tokyo va commencer dès lors que son âme se détache de son corps, tel un Superman en culotte rouge. Son âme ne peut pas quitter ce monde, dû à un pacte passé avec sa sœur, où Oscar a juré qu’il ne la quittera jamais (Dixit Jacques Brel).

Les images, digne d’un jeu vidéo ou d’images de veilles d’ordinateur sont omniprésentes et les effets psychédéliques font perdre le fil de l’histoire entre les scènes avec les interprètes et les scènes d’images de synthèse

Dommage, le sujet du film était intéressant, sujet de réincarnation après la mort, inspiré du livre tibétain Bardo Thodol (Livre des morts).

Gaspar (Roi des Mages) Noé (L’Arche de), le réalisateur ne se prendrait il pas pour Dieu ?

Le film est très très long, 2 heures 40 et c’est à la limite du supportable. Sur cette durée, il doit bien y avoir la moitié d’images de fond d’écran. Le film se veut original, il l’est. La dernière demi-heure nous montre des lumières qui émanent de corps qui copulent. Lumières sources de la Vie. On a l’impression de regarder un film érotique sur M6 …

Enter The Void a été en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2009.

Il a reçu le Prix Spécial du Jury, ainsi que le Prix de la Meilleur Photographie au Festival International du Film de Catalogue (SITGES).

Il a également reçu le Prix H.R. Giger « Narcisse » du Meilleur Film au Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF).

 

Ma note : 4/10.

Olivier H.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents