Critique du film Bons Baisers de Bruges de Martin McDonagh (Royaume Uni):
(Année de sortie : 2008)
Genre : comédie dramatique
Sujet :quand deux tueurs à gages, Ray (Colin Farrell) et Ken (Brendan Gleeson) se font offrir par leur patron Harry (Ralph Fiennes), un ami qui vous veut que du bien, de magnifiques vacances à Bruges, non pas aux Bahamas, mais en Belgique, où le climat ensoleillé n’est plus à douter. En fait, le patron offre ce joli séjour à Ray, en guise d’un au revoir, suite au contrat donné à Ken de le liquider suite à une erreur fatale : avoir tué malencontreusement un enfant lors de son dernier contrat. Il ne faut pas toucher à un cheveu d’un enfant, au risque et péril de se faire offrir un magnifique séjour à Bruges ! …
Les amoureux de Bruges savent ce qu'ils leur reste à faire pour y séjourner quasi gratos !
On ne sait pas trop si le réalisateur, Martin McDonagh, aime ou n’aime pas la ville de Bruges qui est montrée à la fois comme une carte postale, d’où le titre, mais aussi comme le trou du cul du monde (Après la Creuse).
Le tandem Colin Farrell (Golden Globes 2009 du Meilleur Acteur dans un film Musicale ou de Comédie pour son interprétation) et Brendan Gleeeson (L'Irlandais, A.I., Gangs of New York, Braveheart ...) fonctionne plutôt bien. Le nounours et le jeune loup …
1er film très réussi du réalisateur qui a depuis réalisé son second film Seven Psychopaths (à voir !)
Bons Baisers de Bruges a fait l’ouverture du Festival de Sundance 2009.
Nombre d’entrée en salle : 370 754 (A la hauteur d’une Palme d’Or. Pas très haut, en somme !)
Note IMDB :8/10 (Très bonne note des internautes)
Ma note :8,5/10. Bons Baisers de Bruges est un film plutôt sympathique avec une bonne dose d’humour assez équilibrée, même si j’aurai préféré un peu plus dosé ! Ralph Fiennes (The Constant Gardener, The Reader, Skyfall, Strange Days) est excellent en boss frappe à dingue ! C’est le genre à garder son sérieux dans des situations décalées (Scène à l’hôtel avec Colin Farrell). Colin Farrell (Qui a vraiment des problèmes avec les coups de téléphone, en référence à Phone Game) ainsi que Brendan Gleeson sont attachants. Un film à l'humour British, à voir pour se divertir.
Olivier H.