Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique du documentaire SUR LE CHEMIN DE L'ECOLE de Pascal Plisson (France)

Publié par lecinemadolivierh sur 28 Mai 2014, 19:45pm

Catégories : #cinema

Critique du documentaire Sur le Chemin de l’Ecole de Pascal Plisson (France) :

(Sortie en salle le 25 septembre 2013)

Genre : documentaire  

Sujet : quatre enfants aux quatre coins du monde … Au Kenya, Jackson 11ans, au Maroc, Zahira 12 ans, en Argentine, Carlos 11 ans et enfin en Inde, Samuel 13 ans partent sur le chemin de l’école. Le film documentaire nous dévoile la vie peu orthodoxe de ces écoliers du même âge. Ils doivent affronter des éléphants et des girafes au Kenya, des montagnes au Maroc, pour se rendre à leurs écoles. L’instruction pour un avenir meilleur … L’espoir d’améliorer la vie de leurs familles. Le petit Jackson s’est emparé de l’étiquette de la vedette de ce documentaire. Il va parcourir à pied, voire même en courant, en compagnie de sa jeune sœur, 2 heures de chemin au milieu de la faune. Quant à Zahira, c’est environ quatre heures de marche à travers les montagnes de l’Atlas au Maroc. Carlos lui part à cheval avec sa jeune sœur pour un parcours de plus d’une heure au milieu de nul part. Samuel, handicapé, va se rendre à l’école sur un fauteuil roulant, que personne ne voudrait ici en France au vue de l’état rouillé, aidé de ses deux frères. Les enfants sont livrés à eux-mêmes pendant ce trajet, ce parcours du combat, pour se rendre à l’école. Heureusement que ce n’est pas en France … Imaginez, après deux heures de marche pour se rendre en classe, et là, paf grève des instituteurs !

 

Ces enfants sont très bien préparés pour venir bosser en région parisienne avec ses longs trajets de transports pour se rendre au boulot … Ils auront l’endurance et la gniack !

Sur le Chemin de l’Ecole a remporté le César 2014 du Meilleur Documentaire et il le mérite hautement.

images-8-.jpg

Nombre d’entrée en salle : 1 340 761 entrées. Plutôt pas mal pour un film documentaire ! Le film serait le plus rentable des films français en 2013. Ben oui, sans un Gégé, Clavier ou Réno, les budgets de distribution des rôles fondent … !

Note IMDB :  6,8/10 pour 163 votes de la part des internautes. Une note assez bonne.

Ma note : 7,5/10. Le concept de ce film documentaire est une bonne trouvaille ! Un peu pompé du documentaire Bébés (247 125 entrées en salle) de Thomas Balmès et produit par un certain Alain Chabat. Bébés suivait le cycle de la naissance de quatre bébés aux quatre coins du monde. On ne s’ennuie pas en compagnie de ces enfants courageux, motivés et ayant la soif de s’instruire. Je vous conseille Sur le Chemin de l’Ecole de Pascal Plisson, surtout si vous avez des enfants qui ne veulent pas aller à l’école, histoire de leurs montrer ce à quoi d’autres enfants feraient pour aller à l’école … Je dis chapeau ! On ne se rend pas bien compte de tous nos avantages en France … C’est une fois que l’on ne les a plus, que l’on en prend connaissance.

Olivier H.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents