Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de The Lovely Bones de Peter Jackson

Publié par lecinemadolivierh sur 22 Mai 2013, 11:01am

Catégories : #Fantastique

Bonjour,

 

Voici ma critique de The Lovely Bones de Peter Jackson (Bad Taste, Barindead, Les Feebles) :

(Sortie : 2010)

 

Genre : fantastique

Sujet : une jeune fille innocente que j’ai nommé Susie, comme presque toutes les jeunes filles et un pervers psychopathe comme voisin. Après avoir bien préparé son piège ce dernier va faire tomber Susie entre ses griffes au beau milieu d’un champ de maïs. Comme quoi l’être humain est bien diabolique. L’assassin va bien sûr cacher le corps dans un coffre dont il est le seul à connaître la combinaison cachée. Mais, voilà, il n’a pas bien fait le ménage et la police retrouve énormément de sang sur le lieu de l’assassinat et Dieu sait que la maïs ne saigne pas ! S’ensuit donc le deuil pour la famille qui se déchire. La mère fuit le foyer en laissant les deux autres enfants avec le père totalement anéanti. Susie se retrouve dans un genre de purgatoire aux portes du Paradis.

Lovely Bones est une adaptation du roman La Nostalgie de l’Ange d’Alice Sebold.

Ayant lu le roman avant de voir le film, j’ai été un peu déçu. Je suis resté sur une impression de manque. Il manquait un peu de piment dans ce film. Ayant vu il n’y a pas longtemps Les âmes vagabondes avec Saoirse Ronan, et n’ayant pas particulièrement apprécié le film, le fait de revoir l’actrice comme interprète principale dans Lovely a sûrement baissé mon estime pour ce film. J’aurai dû regarder Lovely avant les âmes perdues !

Marck Wahlberg joue superbement le rôle du père anéanti suite à la disparition de sa jeune fille.

Son regard perdu, son obsession à traquer le tueur sont magnifiquement interprétés.

Stanley Tucci, le tueur est méconnaissable en déséquilibré qui fait penser au rôle de Robin Williams dans le film Photo Obsession .

D’ailleurs, Stanley T.  a été nommé aux Oscars dans la catégorie "Meilleur acteur dans un second rôle" pour ce rôle de psychopathe.

Lovely Bones aurait pu être réalisé par un certain Tim Burton, tellement le sujet est glauque. D’ailleurs certaines scènes font penser à l’univers de Burton.

Les images sont superbes, surtout celles du purgatoire.

Anecdote :

  • Peter Jackson fait une apparition dans le film, dans un magasin de photo dans la galerie marchande en train d'essayer une caméra (Tiens donc, encore un lien avec le film Photo Obsession)
  • Au début du film lorsque Suzie et sa famille pénètrent dans la librairie, on pourra voir  une affiche de Tolkien, le père du Seigneur des Anneaux dont Peter Jackson venait de terminer la trilogie.

Lovely Bones a fait 288 280 entrées en France, ce qui n’est pas énorme.

Ma note : 6.5/10.

 

Olivier H

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents