Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de THE ACTIVIST de Cyril Morin (France / Etats Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 9 Juin 2014, 15:39pm

Catégories : #cinema

The-Activist_portrait_w193h257-1-.jpg

Critique de THE ACTIVIST de Cyril Morin (France / Etats Unis) :

(Sortie en salle mercredi 11 juin 2014)

 

Genre : thriller politique

Sujet : en 1973 au Dakota du sud, Marvin Brown (Chadwik Brown) et Bud Ward (Michael Danse avec les Loups Spears), deux militants indiens  du groupe American Indian Movement se font prendre dans les griffes du Sheriff Henry Frasier (Circus Conan Szalewski) et de son acolyte Franck McCarthy (Ron 24h Chrono Roggé). Retour à la case prison pour ces deux indiens activistes mais pacifistes qui luttent contre le gouvernement fédéral du Président Nixon, afin de garder la localité du Wounded Knee. Localité où en 1890, plus de 200 indiens Sioux furent massacrés, dont le chef Big Foot (Il aurait fait un malheur celui-là au Brésil 2014). Autant vous dire, que c’est une terre sacrée pour ces wou wou wou ! Marvin et Bud vont être enfermés chacun dans une cellule, où Franck McCarthy, ancien combattant de Saigon va leur en faire voir de toutes les couleurs (Et pas que du rouge ...). Tandis que le Sheriff Frasier est quelque peu bouleversé par la mort éminente de sa femme, où il se sent impuissant. Nos deux indiens vont recevoir la visite d'un conseiller du Président, ainsi que de l'acteur Marlon Brando et d'un sénateur ...

 

The Activist est inspiré d’un fait réel. C’est le premier long métrage de Cyril Morin, à la base compositeur de musique de films. Cyril Morin est accompagné de Pitof (Vidocq, Alien 4, La Cité des Enfants Perdus) dans cette magnifique aventure sous les barreaux.

The Activist est un film politique qui montre quelques facettes du gouvernement Nixon (Pourquoi un conseiller de Nixon, puis un Sénateur viennent rendre visite à ces deux indiens ?).

Cyril Morin joue la carte des duos dans The Activist. Premier duo, Marvin, le pacifiste et Bud, le costaud. Second duo, Sheriff Henry, sensible accompagné de Franck, une brute sans états d’âmes. Marvin est un peu comme Henry, tous deux ayant perdu leurs conjointes. Bud et Franck étant plutôt du côté du physique. Deux duos très ressemblant de bords différents … C’est la belle trouvaille du film.

 

Anecdote sur les cadres de la caméra, que je trouve très intéressant :

Marvin et Henry qui sont des personnages stables sont filmés avec une caméra sur pied (Plan fixe).

Franck et Bud qui sont des personnages instables sont filmés avec la caméra à l’épaule (Plan en perpétuel mouvement)

Les violences sont filmées avec des vues basses, tandis que les plans calmes sont filmés de haut.

 

Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=LMMVfR5iSjI&feature=player_detailpage.  

Note IMDB : 5,3/10 pour 23 votes de la part des internautes. La note n’est pas élevée, mais attendons qu’il y ait plus de votant …  

Ma note : 7/10. The Activist tourné en huis-clos, est un très bon film sur une partie de l’histoire des sioux au Dakota du Sud. Les acteurs sont bons et interprètent très bien leurs rôles. Mon préféré : James Carson le conseiller de Nixon interprété par Anthony Rollerball Palermo. La photographie du film, job de Tabbert Fiiler, est également de bon calibre. Et pour la musique, c’est of course, Cyril Morin aux manettes. Allez voirThe Activist en salle dès le 11 juin …

Merci à Blanche Aurore Duault (MIAM- Relations Presse) pour le visionnage du film.

Olivier H.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents