Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de MUD de Jeff Nichols (Etats Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 13 Février 2014, 11:40am

Catégories : #cinema

Critique de Mud : sur les rives du Mississipi de Jeff Nichols (Etats Unis) :

(Date de sortie en France : 1er mai 2013)

 

Genre :  drame

 

Sujet : Mud(Interprété par Matthew McConaughey) est le nom d’un gars qui ne quitte plus sa chemise blanche, porte bonheur paraît-il. Il vit sur une petite île déserte où un bateau perché sur un arbre lui sert d’abris (Je vous rassure, il n’y a pas De Funès à bord). Quand un jour deux garçons, Ellis (Tve Sheridan) et Neckbone (Jacob Lofland), une sorte de Tom Sawyer et Huckleberry finnn, vont faire sa connaissance. Mud va leur demander de l’aide en échange du bateau, qui en passant, ne lui appartient pas. Ce Mud est en fait un homme échoué par Amour. Il a commis l’irréparable : tuer une personne qui était un peu trop près de sa bien aimée Juniper (Reese Witherspoon).

 

Par le réalisateur du magnifique et ténébreux Take Shelter, Grand Prix du Festival de Deauville, ainsi que du Festival La Samain de Nice. Qui d’ailleurs en passant, Jeff Nichols reprend l’interprète principal de Take Shelter, Michael Shannon en second rôle dans ce nouveau long métrage. A noter, également la présence de Sam Shepard. Une très belle distribution, en fait pour ce film plutôt réussi.

 

Mud : sur les rives du Mississippi était en compétition au Festival de Cannes 2012, ainsi qu’au Festival de Sundance 2013, deux prestigieux Festival International.

 

Le jeune acteur Tve Sheridan a remporté pas mal de prix pour son interprétation. C’est donc un jeune espoir masculin à suivre de près … Aurait-il volé la vedette à McConaughey dans ce film ?

 

Note IMDB : 7,5/10 sur 63 761 votes des internautes (Bonne note)

 

Ma note : 8/10. Rien à dire sur la réalisation de Jeff Nichols, qui a fait ses preuves et sur qui on peut compter. Par contre, on pourrait lui reprocher en quelque sorte d’avoir une réalisation asiatique. C’est-à-dire un peu lente et longue. Certaines scènes durent un peu trop, sans action particulière. Matthew McConaughey est, comme à son habitude, parfait en mystérieux personnage.

 

Olivier H.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents