Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de LA MORT AUX TROUSSES d'Alfred Hitchcock (Etats Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 8 Mai 2014, 19:47pm

Catégories : #cinema

Critique de LA MORT AUX TROUSSES d’Alfred Hitchcock (Etats Unis)

(Date de sortie en salle en 1959)

Genre : thriller

Sujet : c’est l’histoire d’un mec, Roger Thornhill (Cary Grant, majestueux dans son interprétation) qui a trop picolé avec des potes dans la luxueuse maison de M. Townsend. Il repart de cette soirée bien arrosée dans une Mercedes volée avec plusieurs grammes d’alcool dans le sang. Il va se faire pécho par la police. En fait, suite à un malentendu, Roger Thornhill est pris pour un autre individu, George Kaplan, une sorte d'agent secret de la CIA. Et quand il dit qu’il n’est pas ce fameux Kaplan, tout le monde ne le croit pas. Le gars qui a la poisse est même suspecté du meurtre de M. Townsend. Dans sa fuite, Thornhill va rencontrer dans un train, une superbe plante qui répond au nom de Eve Kendall (Eva Marie Saint, magnifiquement belle). Et il va s’avéré que cette Eve Kendall n’est autre qu’un agent double de la CIA …

 

Afred Hitchcock (Psychose, Les Oiseaux …), qui fait une apparition comme à son habitude au tout début du film, signe là son meilleur film, tant par sa qualité de réalisation, que par un scénario dense et rythmé. C’est du grand Art.

Que dire de l’interprétation de Cary Grant, si ce n’est qu’il n’y a rien à reprocher. Son charisme porte le film. La scène culte avec l’avion au niveau d’un arrêt de bus au milieu de nulle part est entrée dans les mémoires des cinéphiles. Et dire que M. Grant ne voulait plus tourner et que M. Hitchcock l'a supplié pour qu’il interprète le rôle de Thornill dans le film.

 

Nombre d’entrée en salle : 4 022 396. Un très bon score au mérite de la qualité de ce film culte.

Note IMDB : 8,5/10 pour 168 440 votes de la part des internautes. Une très bonne note et rarissime pour les internautes.

Ma note : 8,5/10. La Mort aux Trousses, réalisé par le Maître du suspens, Sir Hitchcock, nous donne du plaisir dans ce film mélangeant l’espionnage et l’humour, ce qui est rare pour Hitchcock. Le rythme de La Mort aux Trousses est assez soutenu, contrairement à d’autres de ces films, comme par exemple Les Oiseaux. Seul bémol, la scène romantique (L’un des défauts des réalisateurs américains) dans le train en milieu de film. La Mort aux Trousses est le film d’Hitchcock à voir et à revoir … Qui malgré ses deux heures de temps n'a pas de longueur ...

Olivier H.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents