Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de La graine et le mulet d'Abdellatif Kechiche

Publié par lecinemadolivierh sur 15 Mai 2013, 10:26am

Catégories : #cinema

Bonjour,

 

Voici la critique du film La graine et le mulet d'Abdellatif Kechiche (L'esquive Césars 2005 du Meilleur film et du Meilleur réalisateur et La vie d'Adèle présenté à Cannes 2013) (France) :

 

La graine et le mulet a remporté quatre prix aux Césars 2008 : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario et meilleur espoir féminin, ainsi que le prix de la critique Méliès 2008.

 

Genre : drame

Sujet : L'histoire se déroule dans le ville de Sète, ville des navires en convalescence. Après 35 années de bons services, Slimane Beiji se retrouve licencié pour cause que son travail n'avance pas aussi vite que la plannification de son chef, qui reste les fesses bien aux chauds dans son bureau. Le hic, c'est que Slimane a effectué pas mal d'années au Black et sa retraite s'en ressent énormément. Il n'a donc pas d'autre choix que de se retrouver un job ! Mais à 61 ans, est ce facile de se reconvertir ? Il compte sur son maigre montant d'indeminité de licenciement pour investir dans un vieux paquebot pourri afin d'en faire un restaurant de couscous de poisson. D'où l'intitulé du film : La graine (la semoule du couscous) et le mulet (le poisosn). Toute sa famille va le soutenir jusqu'au bout ...

 

Le film fort sympathique est tout de même un peu long avec des scènes interminables qui durent une demis heure.

Le film dure 2h26. Il aurait été plus fort s'il ne faisait que 1h30.

On a l'impression qu'il n'y a que 5 scènes dans ce film, chacune d'une durée d'une demie heure (Scène du repas familial, scène de la danse du ventre, scène de la course poursuite après le cyclomoteur ...). C'est un peu dommage.

Le film reste dans l'ensemble très correct et reste à voir.

On ressent une certaine critique de la Société française dans ce film envers ces étrangers venus travailler au Black en France et se retrouvant avec de maigres retraites.

 

Ma note : 7/10.

 

Olivier H.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents