Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de la 1ère saison de HOMELAND de Howard Gordon & Alex Gansa (Etats-Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 16 Avril 2014, 19:07pm

Catégories : #cinema

Critique de la 1ère saison de Homeland de Howard Gordon et Alex Gansa (Etats Unis) :

(Série diffusée en 2012 sur Canal + et en 2014 sur D17)

Genre :thriller dramatique

Sujet : un mari et également sergent des Marines, Nicholas Brody (Damian Lewis)  refait surface dans son cocon familial après avoir passé huit années dans une colonie de vacance quelque part en Irak. Mais ce n’était pas une bonne colonie de vacance, il était torturé, frappé et humilié (Ah bon, ce n’est pas ce que font les colonies de vacance ?). De retour aux Etats-Unis, Nicholas Brody est devenu vite le symbole américain, le héros tant attendu depuis l’attentat de 2001. Un homme, tout à l’image de cette même Amérique, qui s’est relevé alors qu’il était au raz des pâquerettes. Mais voilà, tout n’est pas aussi facile pour lui. En plus d’essayer de se réhabiliter au sein de sa famille après huit années d’absences, la CIA, et plus particulièrement, un agent très obstiné de la CIA, Carrie Mathison (Claire Danes) croit qu’il a été délibérément libéré pour provoquer une attaque terroriste envers les Etats-Unis. L’agent ne va donc pas le lâcher d’une semelle et même aller jusqu’à lui renifler le postérieur ! Rien n’arrête les agents de la CIA lorsqu’ils vous ont dans le collimateur. Ajoutez à cela, que madame Brody (La belle Morena Baccarin) s’est retrouvée un petit ami, qui n’est autre que le meilleur ami de son mari … Bon ok, son mari avait été laissé pour mort, elle n’a pas de raison de culpabiliser …

Entre le héros américain Nicholas Brody et l’agent de la CIA Carrie Mathison, nous avons deux énergumènes très instables psychologiquement. Le premier est déboussolé suite à son emprisonnement, et la seconde est atteinte d’un trouble bipolaire apparemment génétique. Deux évadés d’un vol au-dessus d’un nid de coucou … ! J’adore les frappes à dingue !

Les personnages secondaires comme Saul Berenson (Mandy Patinkin), le mentor et ami de Carrie, ou encore Abu Nazir le gros méchant envers les Etats-Unis sont assez bien développés et très bien interprétés.

Homelandqui est à l’origine une série israélienne Hatufim, contient treize épisodes de 50 minutes chacun. Un excellent format.

Claire Danes (Romeo + Juliette) interprète magnifiquement cet agent obstiné et instable de la CIA qui traque son gibier jour et nuit et à n’importe quel prix. Elle a d’ailleurs reçu le Golden Globe 2012 & 2013 de la Meilleure Actrice dans une Série Télévisée Dramatique.

Homelanda reçu le Golden Globe de la Meilleure Série Télévisée Dramatique.

Note IMDB :8,6/10 pour 137 227 votes des internautes. Un carton !

Ma note :9/10. La série a une bonne cadence et on n’a pas le temps de s’ennuyer en la regardant. Ce n’est pas du Alias où il y a pleins de fusillades à la Rambo. Homeland est une série d’espionnage, de personnes atteintes de troubles assez grave et de la relation entre les Etats-Unis et Al-Qaida. La paranoïa n’est jamais loin. J’adore Homeland, plus que Hollande !

 Olivier H.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents