Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de HEADHUNTERS de Morten Tyldum (Norvège / Allemagne)

Publié par lecinemadolivierh sur 11 Mai 2014, 18:09pm

Catégories : #cinema

Critique de HEADHUNTERS de Morten Tyldum (Norvège / Allemagne) :

(Sortie en dvd le 26 août 2011)

Genre : thriller

Sujet : quand un gars, Roger Brown (Aksel Hennie, très belle interprétation de cet acteur méconnu à tort) qui mesure à peine un mètre soixante-huit (pfff ! gabarit de gonzesses, le nain !) , qui est chasseur de têtes de profession officielle, mais qui dérobe des tableaux de hautes valeurs de profession officieuse, se prend les pieds dans un traquenard. Roger Brown est un très bon chasseur de têtes, mais son handicap, mis à part sa taille, est d’avoir un train de vie largement au-dessus de ses moyens. Tout cela, pour que sa magnifique femme Diana (La belle Synnove Macody Lund), qui en passant est plus grande que lui, soit heureuse avec un nain. Car sa plus grande crainte est qu’elle le lâche pour un vrai homme qui mesure au-delà d’un bon mètre quatre-vingt … Le traquenard commence donc, lorsqu’il rencontre Clas Greve (Nikolaj Coster-Waldau, qui a joué dans Mama, Oblivion, mais encore dans Le Trône de Fer en Jaime Lannister) à un vernissage des tableaux de sa femme Diana. Il va lui proposer un poste de Directeur via sa société de chasseur de têtes. En même temps, sa femme, Diana, lui indique qu’il possède un tableau d’une très grande valeur. L’instinct du voleur de tableaux va prendre le dessus, surtout qu’il ne pourra plus payer les traites de sa maison d’ici quelques mois. Par contre, ce qu’il va vite apprendre, c’est que Clas Greve ne va plus le lâcher d’une semelle, même de nain !  Et lorsque l’on est l’inventeur d’un GPS à partir d’un liquide qui ne s’enlève pas, cela est beaucoup moins fatiguant de suivre à la trace du slip un gars qui vous a fait une crasse …

 

Headhunters est un joli jeu de mot qui peut être en référence avec le job de Roger Brown, chasseur de têtes (Headhunters étant sa version anglaise) ou bien en référence de la traque de Clas Greve sur Roger Brown par l’intermédiaire d’un liquide déposé dans les cheveux. Un chasseur de tête plutôt version chasse à l’homme.

Putain quel truc de merde ! Demain, je me met la boule à zéro, j’ai trop la trouille !

 

Headhunters a reçu le Prix du Jury au Festival International du Film Policier de Beaune en 2012 (Anciennement Festival de Cognac). Ce qui n’est pas rien. La qualité des films dans ce Festival n’est plus à vérifier, contrairement à d’autres Festivals comme par exemple le Festival de Cannes qui est un peu boiteux …

 

Nombre d’entrée en salle : Headhunters n’a pas été distribué en France (Le film n’est pas sorti en salle en France). Grosse erreur de la part des distributeurs français qui ont raté un film riche en rebondissement !

Note IMDB : 7,6/10 pour 59 051 votes de la part des internautes. Une bonne note de la part des internautes.

Ma note : 8/10 et pas 8,5/10, dû à quelques erreurs du scénario. Par contre, le film est une très bonne trouvaille, assez originale et très dense. 100 minutes qui passent à une vitesse d’enfer ! L’acteur principal Aksel Hennie va même aller jusqu’à jouer dans une fosse septique (Scène culte du film) pour avoir le rôle. C’est dire qu’il avait le nez le gars.  En tout cas, les deux acteurs Aksel Hennie et Nikolaj Coster-Waldau jouent à merveille et s’entendent merveilleuse bien en chat et la souris. Je vous recommande vivement  Headhunters !

Olivier H.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents