Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


Critique de CYPHER de Natali Vincenzo (Etats Unis)

Publié par lecinemadolivierh sur 9 Juin 2014, 16:28pm

Catégories : #Fantastique

cypher.png

Critique de CYPHER de Vincenzo Natali (Etats Unis) :

(Sortie en salle le 26 mars 2003)

 

Genre : espionnage SF

Sujet : Morgan Sullivan (Jeremy Northam) rêve de devenir un agent secret. Après avoir acheté sa panoplie de Bond, et suite à un entretien dans la grande firme Digicorp, une entreprise spécialisée dans l’espionnage industriel, son rêve se réalise enfin. Comme tout bon espion de la société, il a pour nouveau nom : Jack Thursby. Morgan, ou plutôt Jack, je ne sais plus en fait, va parcourir les Etats Unis afin d’assister à plusieurs conférences de grandes entreprises industrielles pour y enregistrer ce qu’il s’en dit. Jack va faire la connaissance d’une étrange femelle répondant au nom de Rita Foster (Interprétée par la belle Lucy Kill Bill Liu). Il va avoir le coup de foudre et comme tout bon espion, il doit conquérir la femelle. Et cela tombe bien, elle est présente à chacune de ces conférences.  Tiens donc ! Puis, à force de boire du scotch pur malt avec des glaçons, Jack (Daniels ?) a de terribles migraines … le pti joueur, c’est peut être à cause des glaçons ? …

 

Cypher a été produit par la petite société de production indépendante Pandora.

Budget du film : 7,5 millions de dollars, ce qui est ridicule pour un film de SF Américain.

Cypher a reçu le Prix du Corbeau d’Or au BIFFF 2003, ainsi que le Prix Spécial du Jury, le Prix du Meilleur Acteur pour Jeremy Northam et le Prix des Meilleurs Effets Spéciaux à Fantasporto 2003, mais également le Prix du Meilleur Acteur pour Jeremy Northam à Sitges 2002. Rien que cela !

 

Nombre d’entrée en salle : 124 740, ce qui est très peu. Film boudé ou mal distribué ?

Note IMDB : 6,9/10 pour 24 204 votes des internautes. Note assez bonne.

Ma note : 6/10. Cypher, deuxième film de Science-Fiction du réalisateur Vincenzo Natali, déçoit un peu, malgré une bonne réalisation. Forcément après un excellent Cube, c’est un peu difficile ! On sent toujours la veine SF des années 70-80 que Natali savoure particulièrement. On a l’impression de lire un bon livre de SF … Cypher qui est un film d’espionnage et d’identité est un peu rébarbatif. Cela est peut-être dû à un ridicule budget ? Non, je ne pense pas. Perso, je n’aime pas trop les films d’espionnages. Moi, ça me gonfle un peu beaucoup, de voir des agents secrets pas top qui se font des gonzesses très top ! Grrr … ! J’avoue, j’ai craqué pour la belle Lucy Liu … Mea culpa !

Olivier H.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents