Critique d’ELYSIUM de Neill Blomkamp (Etat Unis) :
(Date de sortie en salle : 14 août 2013)
Genre : Science-Fiction
Sujet : 2154, quelque part sur la planète Terre, deux enfants, Frey (Alice Je Suis une Légende Braga, décevante) et Max (Matt Will Hunting Damon, qui fait ce qu’il peut) rêvent d’aller sur une station spatiale, appelée Elysium. Le hic, c’est qu’ils sont pauvres et que la population qui est à Elysium est composée uniquement de riches. Et ces derniers ne veulent en aucun prix, voir débarqués ces misérables salir leur paradis spatial, quitte à les buter ! Quelques années plus tard, Max ayant quitté son acné, travaille comme ouvrier à la chaine dans une usine de robot. Sous l’autorité de son chef, il va entrer dans une salle où il va être gravement irradié et suite à cela, il va lui rester cinq jours à vivre avant de se liquéfier telle une glace au soleil d’été. Son seul remède : aller sur Elysium afin de se soigner dans une cabine médicale, propriété unique des riches. Tiens donc, cela tombe bien, un ancien ami, Spider (Wagner Moura) a une mission pour lui : voler les informations du cerveau du milliardaire John Carlyle (William Prison Break Fichtner), mais cette mission comporte beaucoup de danger comme court circuiter les cerveaux des spectateurs …
Elysium est le second film réalisé par Neill Blomkamp, après le très réussi film de Science-Fiction, District 9, produit par Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux). Le réalisateur collabore pour la seconde fois avec Sharlto Copley (Kruger).
Elysium, tout comme, Upside Down ou Snowpiercer, traite des différentes classes sociales en ce monde, les pauvres qui se rebellent toujours et les riches qui s’en prennent plein la gueule à la hauteur de leurs pognons !
Produit par Neill Blomkamp, Alphacore et la société indépendante Media Rights Capital (Babel, The Box)
Distribuépar Columbia Pictures.
Nombre d’entrée en salle : 1 517 597. Au-delà du million d’entrée, ce qui est bien. Bon score. Légèrement mieux que District 9 qui avait totalisé 1 108 053, mais avec un budget trois fois plus petit !
Note IMDB : 6,7/10 pour 212 223 votes de la part des internautes. Assez moyen comme résultat par rapport à la postproduction avant la sortie en salle du film.
Ma note : 5/10. Après un excellent Distric 9, on sort un peu, beaucoup déçu d’Elysium, qui est blindé d’effets spéciaux, dignes d’un Stars Wars de Georges Lucas. Mais dont le scénario et la mise en scène sont laissés de côté (Un peu comme les Stars Wars en fait !). Il ne ressort rien de la relation entre Frey et Max. A qui la faute ? Neill Blomkamp est peut être entré trop vite dans la cour des grands après son succès de District 9 ? (Budget passé de 35 millions de dollars à 100 millions de dollars). Elysium est un film léger pour s’en prendre plein les yeux, puis une fois enlisé, il s’oubli rapidement …
Olivier H.