Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


CANNES 2014 : le programme des films à éviter en salles ?

Publié par lecinemadolivierh sur 4 Mai 2014, 17:04pm

Catégories : #cinema

Je vais casser un peu l'image de ce Grand Festival qui est celui de Cannes à quelques jours de son ouverture. Pourquoi, suis-je aussi méchant par cet acte gratuit  ?

Parce que généralement, les films en compétition à Cannes n'atteignent même pas le million d'entrée en salle, malgré leurs réputations cannoises, excepté pour un Pulp Fiction de Tarantino qui a touché les 2,5 millions d'entrées. Cela devait être sûrement un accident de parcours pour le Jury de cette année ...

 

Il faut bien le souligner, les films en compétition à la Palme d'Or (c'est utile pour faire de la brasse coulée pour un film boiteux) sont quasiment des drames chiants. Vous imaginez un drame chinois ? Et ben à Cannes, ce n'est plus de l'imaginaire, mais bien du réel qui fait mal aux fesses.

 

Bon, voilà pour cette année, peut être les films à ne pas aller voir lors de leurs sorties en salle :

Film d'ouverture en hors compétition :

Grace de Monaco d'Olivier Dahan (La Môme). Produit par Weinstein.

 

Sils Maria (France / Allemagne / Suisse) d'Olivier Assayas (La série Carlos)

Sujet : Vingt ans après avoir connu le succès en interprétant Sigrid, la toute jeune fille qui fascine et conduit au suicide Helena, une femme mûre, Maria Enders, au sommet d’une carrière internationale, est confrontée à cette même pièce, mais de l’autre côté de la barrière. Acceptera-t-elle d’être à son tour la victime, acceptera-t-elle de faire face à des doutes, des questions, des insécurités aussi, qui sont ceux de l’âge mûr, et qu’elle avait jusque-là esquivés ?

 

Saint Laurent (France) de Bertrand Bonello

 

Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan (3h16 de bobines ! Faut en vouloir ...)

 

Maps to the Stars (France / Allemagne / Etats Unis / Canada) de David Cronenberg (Peut être le seul film intéressant de la sélection ?)

Sujet : Stafford Weiss est un psychothérapeute et coach particulier ayant construit sa fortune grâce à des livres de développement personnel. Sa femme est à la fois la mère et la manageuse de leur fils de 13 ans, une star de la télé tout juste sortie de cure de désintoxication. Agatha Weiss vient elle de sortir d’hôpital psychiatrique. Elle va se lier d’amitié avec un conducteur de limousine qui rêve de devenir une star de cinéma. Quant à Havana, l’une des clientes de Stafford, elle est une comédienne dotée d’un nouvel assistant très particulier. Le rêve d’Havana est de reprendre le rôle qui a fait connaître sa mère décédée dans un film des années 1960, mais elle se perd dans ce souhait vicieux, obsédée par une figure maternelle morte qui la hante…

 

Deux Jours, Une Nuit (Belgique) des frères Dardenne, grand habitués de Cannes (Le Gamin au Vélo)

Sujet : Sandra a le temps d'une semaine pour convaincre ses collègues de renoncer à leurs bonus afin qu'elle puisse conserver son emploi.

 

Mommy (France / Canada) de Xavier Dolan (Habitué à Cannes)

Sujet : Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH profondément turbulent. Ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de la mystérieuse voisine d’en-face, Kyla. Ensemble, ils retrouvent une forme d'équilibre et, bientôt, d'espoir.

 

Captives (Canada) d'Atom Egoyan

 

Adieu au Langage (France) de Jean-Luc Godard

 

The Search (France) de Michel Hazanavicius (The Artist) avec Bérénice Béjo (Prix de l'interprétation féminine au desnier festival de Cannes pour Le Passé)

 

The Homesman de Tommy Lee Jones (Trois Enterrements). Un western à Cannes ? Ce film devrait se retrouver au prochain festival de Deauville ... Le meilleur de la sélection pour moi ... Co produit EuropaCorp (La prod de Luc Besson)

Sujet : En 1855, trois femmes sont chassées de leur village. Jugées « folles », elles sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière - forte et indépendante - venant du Nebraska. Durant le voyage vers l’Iowa, où les trois femmes trouveront refuge, Mary Bee Cuddy rencontre Georges Biggs, à qui elle sauve la vie. Ce rustre vagabond décide alors de participer au voyage des quatre femmes.

 

Deux Fenêtres de Naomi Kawase

 

Mr Turner (Royaume Uni) de Mike Leigh

 

Jimmy's Hall (Royaume Uni) de Ken Loach (Encore un habitué à Cannes)

 

Foxcatcher de Bennett Miller

Sujet : En 1996, John E. du Pont, le sponsor de l'équipe de lutte libre Foxcatcher, assassine l'un de ses membres, le champion olympique Dave Schultz

 

Le Meraviglie (Italie) d'Alice Rohrwacher

 

Timbuktu (France / Mauritanie) d'Abderrahmane Sissako

 

Relatos Salvajes (Argentine) de Damian Szifron

 

Leviathan (Russie) d'Andrey Zvyagintsev

 

Il manque dans cette liste le très attendu Birdman d'Alejandro Gonzales Inarritu (Amours chiennes, 21 grammes, Babel) qui était prévisible, mais non retenu au final. Peut être parce qu'il est au dessus de la moyenne ? Sûrement ....

 

Pronostic ? Maps to the Stars ou Captives ? Faîtes vos jeux ....

 

Ouverture du festival du canard boiteux, mercredi 14 mai.

 

Olivier H.




Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents