Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


BIFFF 2013 : critique de Vanishing waves de Kristina Buozyte

Publié par lecinemadolivierh sur 21 Avril 2013, 13:02pm

Catégories : #Fantastique

Bonjour,

 

4ème film vu au 31ème Festival International du Film Fantastique de Bruxelles, samedi 6 avril :

 

VANISHING WAVES de Kristina Buozyte (Lithuanie / France / Belgique)

(Film visionné dans l'espace Presse sur un pc / Version sous titre en anglais)

 

Tout d'abord Vanishing waves est l'un des films Fantastiques qui a remporté de nombreux prix dans plusieurs Festivals, dont le Méliès d'or 2012 à SITGES (Prix du meilleur Film Fantastique Européen), ainsi que le grand prix au Festival International du Film de Dublin, mention spéciale du jury au Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel en 2012 ...

Bref, ce film a de très bonnes fondations.

 

Vanishing waves fut présenté en Compétition dans la section Compétition 7ème orbite ou encore 7ème parallèle, où il a reçu la Mention Honorable de la Compétition.

 

Sujet : Lukas, un scientifique expérimente une connection inter cerveaux entre le cerveau d'une jeune femme dans le coma et le sien. Cela se passe en mettant des dizaines de capteurs sur la tête et de plonger dans un coffre étanche à la lumière et rempli d'eau qui fait penser au processus de la création. Au fur et à mesure que Lukas se connecte, il se rapproche intimement de la patiente et ils en arrivent à coucher ensemble rien qu'avec des capteurs. C'est ce que l'on appelle en quelque sorte un amour platonique. Mais est ce réel ou bien dans le subconscient de Lukas ? Un homme peut il être assez fort psychologiquement pour vivre ce genre d'expérience ?

 

Film très expérimental, un brin érotique et psychologique.

Le fim fait penser au roman de Marc Levy 'Et si c'était vrai'.

Défaut : la longueur du film et surtout les cinq dernières minutes où les deux protagonistes courent à poil dans un pré. Dieu que c'est long. Heureusement qu'il y avait la touche 'avance rapide' à ce moment là.

 

Note : 7/10.

 

Olivier H

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents