NOA REVIENT de Sally Schlesinger (France)
Année : 2023 / Durée : 26 minutes et 48 secondes / Genre : drame
Avec Emilie Huline, Florence Darel, Philippe Lelièvre, Lou Marlière …
Production : Human First Production
Synopsis : Noa revient chez elle, dans les Yvelines, après plusieurs mois d'absence. Elle est décidée à affronter la réalité. La mort de son frère.
Noa, une jeune femme, revient à Maurepas dans les Yvelines, voir ses parents après une absence assez longue pour laisser des blancs dans les discussions familiales. Quoi se dire après tant d’absence ? Par où commencer ? Les questions éternelles de comment ça va et toi, je te repose la question …
Il s’est passé un événement dramatique qui a poussé Noa a quitté le cocon familial un peu abruptement. Noa a fui quelque chose qu’elle ne voulait pas accepter. Dénier ce qui s’est passé. Fuir pour ne pas faire face à la dure réalité.
Mais après un certain temps passé, la revoilà à Maurepas, rendre visite à ses parents ainsi qu’à ses amis. Est-ce que ses amis vont l’accueillir chaleureusement ou froidement après son départ précipité ? Mais dans sa ville natale, les gens ne mordent pas.
Noa Revient parle de dénie, de deuil, des non-dits et d’amitiés incassables. Noa Revient parle également des choses qui ne sont pas faciles à dire que l’on préfère éviter, ne pas en parler, les enfuir dans notre estomac.
Le court-métrage met en valeur la ville de Maurepas, un personnage à part entière dans le film, avec son premier plan qui se passe sur la passerelle rouge, qui relie la gare de La Verrière et Maurepas. Une sorte de pont entre deux mondes. Un symbole dont un projet d’urbanisme envisage de détruire (sic !). Un lieu surréaliste. Il y a ensuite le centre-ville ainsi que les différents quartiers de la ville qui ont chacun leur propre identité et où tout le monde se connait. Est-ce que Noa va arriver à faire son deuil afin de pouvoir avancer ? Ou bien est-ce que le passé va resurgir tel un monstre sortie du placard ? Dès fois, il faut savoir affronter ses monstres pour affronter ses peurs.
Clap de fin : une image de l’étang avec ses cygnes.
Noa Revient est un intéressant premier court-métrage de la jeune réalisatrice Sally Schlesinger qui a fait ses études audiovisuel aux Etats-Unis.
Mad Oliver