Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du cinema d' Olivier H

Le blog du cinema d' Olivier H

Blog spécialisé sur les Festivals Internationaux de Films Fantastiques comme Fantastic'Arts, FantasPorto, BIFFF, AIFFF, Mauvais Genre, Cannes, NIFFF, Fantasia, PiFan, Deauville, L'Etrange Festival, FEFFS, La Samain, Trieste, Razor Reel, Les Utopiales, PIFFF ...


LE COMTE DE MONTE CRISTO de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière

Publié par lecinemadolivierh sur 1 Septembre 2024, 17:09pm

Catégories : #Le Comte de Monte Cristo, #Matthieu Delaporte, #Alexandre De La Patellière, #Alexandre Dumas, #Pierre Niney, #Film d'aventure, #Chapter 2, #Pathé Films, #Anaïs Demoustier, #Bastien Bouillon, #Anamaria Vartolomei, #Laurent Lafitte

LE COMTE DE MONTE CRISTO de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière

LE COMTE DE MONTE CRISTO de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière (France)

Date de sortie en salles : 28 juin 2024

Durée : 178 minutes / Genre : aventure

Avec Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier, Anamaria Vartolomei, Laurent Lafitte

Productions : Chapter 2 / Pathé Films

Distributions : Pathé Distribution

 

Synopsis : Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

Le duo de réalisateurs Delaporte et De La Patellière ne sont autres que les réalisateurs de Le Prénom qui était l’adaptation de leur pièce de théâtre et qui a eu un vif succès dans les salles remportant pas moins de deux Cesar, celui du meilleur acteur ainsi que celui de la meilleure actrice pour Guillaume de Tonquédec et Valérie Benguigui.

Nous sommes ici dans un tout autre registre avec une nouvelle fois une adaptation du roman éponyme d’Alexandre Dumas. Après la comédie avec Le Prénom, les réalisateurs nous embarquent dans une fresque bourrée d’aventures, de vengeances et de romance dans Le Comte de Monte Cristo.

Il n’est pas aisé d’adapter ce roman qui est une bible de chevet et qui a déjà été adapté de nombreuses fois à l’écran, dont une mini-série avec Gérard Depardieu.

L’acteur Pierre Niney interprète le Comte de Monte Cristo qui est un protagoniste inventé par Edmond Dantès à la suite d’une rencontre dans la prison du château d’If situé au large de Marseille. Avant d’être le Comte de Monte Cristo, Pierre Niney était Edmond Dantès, un marin au grand cœur qui va sauver la vie d’une jeune femme dès les premières minutes du film. Cette première séquence spectaculaire est digne d’une scène de Pirates des Caraïbes. Les images sont impressionnantes pour un film de production française où le financement de films est très en dessous des blockbusters américains (30 millions d’euros versus 200 millions de dollars). Dès les premières minutes, Delaporte et De La Patellière nous en mettent plein la vue et on se dit que l’on tient un bon film qui a su utiliser à bon escient le budget serré du film.

Alors promu capitaine de la marine suite à son acte de courage où il a risqué sa vie, Edmond Dantès va être trahi et se retrouver en prison pour de nombreuses années où il pourra mettre sur plan une vengeance terrible. Le gentil Edmond Dantès va se métamorphoser non pas en un insecte, mais en un homme assoiffé de vengeance. Edmond Dantès va devenir le cruel Comte de Monte Cristo.

Le Comte de Monte Cristo met en pratique le dicton qui dit que la vengeance est un plat qui se mange froid. Très froid pour le cas de Dantès ! Le film démontre également, que la vengeance n’amène à rien. C’est un acte déraisonné qui nous emporte bien plus bas en enfer.

Malgré ses trois heures de film, Le Comte de Monte Cristo n’a pas de longueur. Le montage est assez dynamique et alterne scènes d’actions et scènes de romances. A cela s’ajoute une intrigue bien ficelée qui est divulguée par petite goutte jusqu’à devenir un océan. Les nombreux personnages secondaires étoffent l’histoire qui l’a rend riche et dense.

En bref, Le Comte de Monte-Cristo est LE film d’aventure à voir cette année sur grand écran. C’est un moment de Cinéma. Les images du directeur de la photographie Nicolas Bolduc  sont superbes et nous en met plein les yeux. La musique composée par Jérôme Rebotier est sublime.

Les costumes ainsi que les décors naturels sont de hautes voltiges. C'est une réussite à tous niveaux.

Côté interprétation, on tient le haut du panier des acteurs français au top du moment. A commencer bien sûr par Pierre Niney, magistral dans ce rôle assez physique. Il est métamorphosé comme son personnage à l’écran. A ses côtés, Anaïs Demoustier (Mercédès de Morcerf) et Anamaria Vartolomei (Haydée) sont extraordinaires. Il y a du Cesar 2025 dans l’air …

S’il y a bien un film  voir dans les salles obscures, c’est bien Le Comte de Monte-Cristo. C’est une plongée en apnée dans les limbes de l’âme sombre d’Edmond Dantès. Un film noir teinté de poésie et de romance. Le film donne vraiment envie de se plonger ou replonger dans le roman d’Alexandre Dumas. Merci beaucoup Delaporte et De La Patellière pour ce grand moment de Cinéma. Et merci également aux producteurs sans qui le film n’aurait pas vu le jour. En espérant que Le Comte de Monte Cristo va ouvrir la porte à d’autres productions françaises dignes de ce nom. Pour cela, il faut aller dans les salles voir le film. On n’envie rien aux américains avec ce film et c’est la démonstration qu’il n’y a pas besoin de plusieurs centaines de millions d’euros pour faire un film d’aventure époustouflant qui vous en met plein la vue.

Le Comte de Monte Cristo est une belle de leçon de cinéma. C’est un film éthique très beau et d’actualité. Un film avec une morale assez forte lorsque le cœur l’emporte sur la raison. Tous les cristaux se brisent d’un coup.

Le rendez-vous est prit pour la prochaine édition de l'Académie des César !

Mad Oliver

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents