HESTIA 19 de Stephen Bigot (France)
Année : 2024
Durée : 5 minutes / Genre: science-fiction
Avec Paul Inaki Lartigue, Lionel Laget (voix off)
Productions : Castela Prod, IGM Studio
Synopsis : Les membres de la station internationale ISS viennent de faire une découverte exceptionnelle. Un des astronautes, Paul, rapporte cette découverte sur terre.
Hestia 19 fait partis des rares courts-métrages de science-fiction de production française qui se déroule dans l’espace ! Rappelez-vous l’excellent On/Off de Thierry Lorenzi ou encore plus récemment, Dark Cell de Jean-Michel Tari. Chez nos voisins les espagnols, il y a également l’excellent They Will All Die in Sspace de Xavier Chillon. Bref, il n’y a pas beaucoup de courts-métrages dans le genre et c’est toujours un plaisir d’en découvrir un nouveau qui plus est auto-produit.
Le réalisateur français Stephen Bigot s’est fait connaître dans les festivals avec son court-métrage The Warehouse qui a été diffusé sur Canal+. Un thriller horrifique expéditif en moins de dix minutes.
Hestia 19 est également assez expéditif avec ses cinq minutes de bobines. Mais alors, c’est bien ?
Au vu du budget, le résultat est plutôt bluffant. Paul Inaki Lartigue, seul acteur du film, accompagné d’une voix off (L’excellent Lionel Laget) porte donc le film sur ses épaules. Il interprète un spationaute qui revient sur Terre avec une boîte contenant une puissante énergie bleue. Il est seul à bord du vaisseau. Des interférences ainsi que des perturbations des écrans de contrôle vont apparaître. Le vaisseau va percuter un obstacle dans l’espace.
Hestia 19 a été tourné en 4K avec des images en hautes résolutions. Cela a ajouté de la complexité sur la réalisation des SFX dont il n’y a pas moins de trente-cinq plans avec des effets visuels construits par Paul Gros et Stephen Bigot lui-même. Bref, un film compliqué à mettre en boîte. Stephen n’a même pas pris son temps, il s’est passé cinq mois entre l’idée et la réalisation ! Mais au final, Stephen Bigot a réussi son challenge tout en laissant le spectateur sur sa faim à la fin. Le twist final est réussi et on a envie d’en voir plus.
Matthieu Misiraca garde la casquette du directeur de photographie des films de Stephen Bigot (The Warehouse, Body Double). Superbe travail au niveau des décors qui font que le spectateur se croit dans la capsule spatiale.
Hestia 19 a été sélectionné au Festival du Film Fantastique de Menton, au Festival du Film Fantastique de Valladolid en Espagne ainsi qu’au Film Quest et bien d’autres.
Hestia 19 est un bel objet cinématographique volant. Il nous envoie en altitude avec ses VFX épatants et de qualités. Le film devrait avoir une belle vie dans les festivals avec de beaux prix, on l’espère ! La bête est prête à être montrée !
Mad Oliver
DARK CELL de Jean-Michel Tari (France) - Le blog du cinema d' Olivier H
Trailer d'un court-métrage de science-fiction de 26 minutes écrit & réalisé par Jean-Michel TARI. Premier film dont les décors et accessoires ont été entièrement crées à l'aide d'impriman...
http://lecinemadolivierh.over-blog.com/2024/02/dark-cell-de-jean-michel-tari-france.html
Critique du court métrage ON/OFF de Thierry Lorenzi (France) - Le blog du cinema d' Olivier H
Critique du court métrage ON/OFF de Thierry Lorenzi (France) : (Date de sortie : 23 novembre 2013) Genre : science-fiction Sujet : Mérédith (Carole Brana), une jolie jeune femme en bikini passe ...